Les alias en SQL

I. Présentation

Les alias en SQL permettent de renommer une colonne c'est-à-dire le nom d’un champ indiqué dans le SELECT ou le nom d’une table indiquée dans le FROM. L’intérêt est de rendre plus lisible certaines requêtes et également d’améliorer l’exploitation du résultat en PHP.

II. Syntaxe de l’alias pour un champ

SELECT champ1 AS nom_alias FROM table1 ;

Vous pouvez trouver les alias inutiles lorsque la requête est simple mais lorsque la requête devient conséquente et qu’elle contient de nombreux champs et tables, les alias deviennent incontournables pour s’y retrouver facilement.

III. Syntaxe de l’alias pour une table

SELECT champ1 FROM table1 AS nom_alias ;

Le principe est le même pour faire un alias sur un champ ou sur une table, il suffit d’ajouter « AS » à la suite du nom du champ ou du nom de la table que l’on souhaite renommer.

IV. L’impact d’un alias sur un champ

Lorsque vous effectué un alias sur le nom d’un champ cela impact le résultat où le nom de la colonne du champ en question ne sera pas le nom du champ mais son alias, par exemple la requête :

SELECT champ1 AS Listing_valeurs FROM table1

Ce qui donne lors de l’exécution de la requête :

alias

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1612 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *