Les enseignes de prêt-à-porter Jules et BZB impactées par une cyberattaque !

En ce moment, c'est un véritable festival : les cyberattaques s'enchaînent et des entreprises importantes en font les frais. Aujourd'hui, ce sont les enseignes de prêt-à-porter Jules et BZB (Bizbee) qui sont impactées !

Comme le signale le site LeMagIT, les sites de e-commerce de Jules et BZB évoquent une simple opération de maintenance. Chez Jules, nous avons une page avec pour titre "Site en maintenance", et chez BZB, c'est la même chose avec en gros titre "Notre site se refait une beauté". Rien qu'à voir le design de la page de maintenance, on sent qu'elle a été mise en place en urgence... Voici un aperçu.

Cyberattaque Jules

Cyberattaque BZB (Bizbee)

Et pour cause, toujours d'après les journalistes du site LeMagIT, qui ont pris le temps de contacter quelques boutiques des enseignes concernées, ce n'est pas vraiment une maintenance prévue : les deux marques sont victimes d'une attaque informatique ! Cette attaque serait survenue dans la nuit du 28 au 29 septembre 2022, ce qui a eu pour impact immédiat de rendre indisponibles les services métiers : plus possible de passer des commandes, plus de réapprovisionnement dans les magasins, etc...

Quoi qu'il en soit, le fait que ces deux marques soient touchées au même moment n'est probablement pas un hasard : elles appartiennent au groupe FashionCube. Les autres marques du groupe ne semblent pas impactées, car les sites fonctionnent. On peut citer notamment Pimkie, Rouge Gorge et Grain de Malice. En ce moment, les équipes de CGI doivent être sur le pont, car c'est cette société qui a en charge la gestion des systèmes informatiques du groupe FashionCube.

Cyberattaque : Camaïeu en liquidation judiciaire

En juin 2021, c'est l'enseigne Camaïeu qui a subi une attaque informatique. Résultat, pendant une semaine, le site Internet avait été indisponible. Il y a quelques jours, Camaïeu a été placé en liquidation judiciaire : déjà en difficultés financières à l'époque, cette attaque informatique n'a surement pas arrangé les choses.

Pour le moment, il n'y a aucune information officielle au sujet de cette cyberattaque qui touche Jules et BZB. Quand il y aura du nouveau, l'article sera mis à jour.

Bon courage aux équipes !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5561.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.