Les fichiers sources.list
Sommaire
- I. Qu’est-ce que le fichier « Sources.list »
- II. Pourquoi ajouter des serveurs de téléchargement supplémentaires
- III. Ajouter un serveur de téléchargement au fichier
- IV. Mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT
- V. Ajouter un CD/DVD comme source de dépôts pour APT
- VI. Générateurs de sources.list
I. Qu’est-ce que le fichier « Sources.list »
Ce fichier se situant dans « /etc/apt/sources.list » est un document texte référençant toutes les sources utilisées par l’utilitaire APT pour télécharger les paquets. Par défaut, des serveurs de téléchargements sont déjà renseignés dans ce fichier, mais vous pouvez ajouter vous-mêmes vos serveurs de téléchargement.
II. Pourquoi ajouter des serveurs de téléchargement supplémentaires
Parfois les serveurs indiqués par défaut ne suffise pas pour trouver certains paquets, il est donc nécessaire d’ajouter des sources supplémentaires. De plus, certains systèmes ont un fichier « sources.list » amoindri ce qui nous oblige à le compléter. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le serveur de téléchargement que vous souhaitez. Cependant faite bien attention à ajouter une source correspondante à votre distribution linux.
III. Ajouter un serveur de téléchargement au fichier
- Passer en mode « Super-utilisateur », puis ouvrer le fichier sources.list se trouvant dans /etc/apt
- Vous voici à l’intérieur du fichier :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le serveur de téléchargement que vous souhaitez. Cependant faite bien attention à ajouter une source correspondante à votre distribution Linux.
IV. Mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT
Lorsque vous ajoutez un nouveau serveur de téléchargement dans le fichier sources.list, il est important de mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT (des serveurs de téléchargements renseignés dans le fichier).
Pour cela exécuter la commande suivante :
apt-get update
Remarque : effectuer cette commande avant de télécharger une application peut être utile pour être sur de bénéficier de la dernière version de l’application souhaitée.
V. Ajouter un CD/DVD comme source de dépôts pour APT
Dans certains cas, notamment quand vous n’avez pas d’accès à internet, il peut être utile d’utiliser un CDROM ou un DVD, qui contient des paquets, comme source pour APT.
Pour cela, insérer votre CD/DVD et taper la commande suivante :
apt-cdrom add
Le CD/DVD est alors examiné et si des paquets sont trouvés, une nouvelle ligne apparaîtra dans votre fichier sources.list :
VI. Générateurs de sources.list
Des sites proposent de générer un sources.list complet selon différents paramètres (la distribution utilisée, le pays, dépôts libres ou non,…).
Pour Ubuntu : http://repogen.simplylinux.ch/
Pour Debian : http://debgen.simplylinux.ch/
Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de dépôts payant. Quand on parle du dépôt non-free, c’est pour les paquets non libre (ou plus généralement appelé : logiciel propriétaire (RAR, Adobe Flash, etc.)).
Salut Se7h,
Il me semble que ce que tu dis est exact, je vais corriger. Désolé l’article date un peu et mérite bien cette mise à jour !
Florian