Les fichiers sources.list

I. Qu’est-ce que le fichier « Sources.list »

Ce fichier se situant dans « /etc/apt/sources.list » est un document texte référençant toutes les sources utilisées par l’utilitaire APT pour télécharger les paquets. Par défaut, des serveurs de téléchargements sont déjà renseignés dans ce fichier, mais vous pouvez ajouter vous-mêmes vos serveurs de téléchargement.

II. Pourquoi ajouter des serveurs de téléchargement supplémentaires

Parfois les serveurs indiqués par défaut ne suffise pas pour trouver certains paquets, il est donc nécessaire d’ajouter des sources supplémentaires. De plus, certains systèmes ont un fichier « sources.list » amoindri ce qui nous oblige à le compléter. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le serveur de téléchargement que vous souhaitez. Cependant faite bien attention à ajouter une source correspondante à votre distribution linux.

III. Ajouter un serveur de téléchargement au fichier

- Passer en mode « Super-utilisateur », puis ouvrer le fichier sources.list se trouvant dans /etc/apt

sourceslist1

- Vous voici à l’intérieur du fichier :

sourceslist2

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le serveur de téléchargement que vous souhaitez. Cependant faite bien attention à ajouter une source correspondante à votre distribution Linux.

IV. Mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT

Lorsque vous ajoutez un nouveau serveur de téléchargement dans le fichier sources.list, il est important de mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT (des serveurs de téléchargements renseignés dans le fichier).

Pour cela exécuter la commande suivante :

apt-get update

Remarque : effectuer cette commande avant de télécharger une application peut être utile pour être sur de bénéficier de la dernière version de l’application souhaitée.

V. Ajouter un CD/DVD comme source de dépôts pour APT

Dans certains cas, notamment quand vous n’avez pas d’accès à internet, il peut être utile d’utiliser un CDROM ou un DVD, qui contient des paquets, comme source pour APT.

Pour cela, insérer votre CD/DVD et taper la commande suivante :

apt-cdrom add

sourceslist3

Le CD/DVD est alors examiné et si des paquets sont trouvés, une nouvelle ligne apparaîtra dans votre fichier sources.list :

sourceslist4

VI. Générateurs de sources.list

Des sites proposent de générer un sources.list complet selon différents paramètres (la distribution utilisée, le pays, dépôts libres ou non,…).

Pour Ubuntu : http://repogen.simplylinux.ch/
Pour Debian : http://debgen.simplylinux.ch/

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Les fichiers sources.list

  • 04/08/2014 à 23:36
    Permalink

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de dépôts payant. Quand on parle du dépôt non-free, c’est pour les paquets non libre (ou plus généralement appelé : logiciel propriétaire (RAR, Adobe Flash, etc.)).

    Répondre
    • 04/08/2014 à 23:44
      Permalink

      Salut Se7h,

      Il me semble que ce que tu dis est exact, je vais corriger. Désolé l’article date un peu et mérite bien cette mise à jour !

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *