Les micro-serveurs HP, vous connaissez ?

Nombreux d'entre vous utilisent des NAS pour se faire un pseudo-serveur à la maison, que ce soit du QNAP, du Synology, de l'Asustor, du Thecus ou encore du Netgear. Sachez que dans le même esprit, HP propose des micro-serveurs c'est d'ailleurs ce que l'on vous présente aujourd'hui.

De la même manière que les serveurs plus costauds tels que les HP ProLiant, les micro-serveurs suivent les générations chez HP et sont en Génération 8 depuis quelque temps.

Pour les étudiants et les passionnés, l’intérêt des micro-serveurs comme celui-ci est double : Disposer de la puissance d’un serveur pour faire un environnement de test par exemple, et garder une certaine discrétion. Il est en effet difficilement imaginable, pour un étudiant par exemple, d’avoir à transporter un serveur rackable afin d’avoir un environnement de test. Les micro-serveurs sont alors une gamme intéressante.

hp-microserver-g8

Côté utilisation en entreprise, les micro-serveurs peuvent être vus comme des NAS évolués. Ils intègrent 4 baies internes pour les disques ce qui offre de bonnes possibilités pour le stockage, ils peuvent se présenter comme un outil multifonction, par exemple pour des petits environnements de production. Pour les PME, il est rarement utile d’acheter une infrastructure énorme pour des besoins limités. L’utilisation d’un micro-serveur permet alors de garder le contrôle sur les outils métiers et éviter ainsi qu’ils se perdent dans un Cloud inconnu, le tout sans avoir à investir une somme importante dans un serveur qui prendrait de la place (et qui ferait beaucoup de bruit).

hp-microserver-g8-2Tout simplement, ce type de serveurs peut également à faire un serveur secondaire sur un de vos sites distants où le nombre d’utilisateurs est faible.

L’aspect évolutivité et liberté est également intéressant puisque vous pouvez installer ce que vous voulez comme système d’exploitation, et le faire évoluer à souhait, comme par exemple remplacer le processeur par un plus performant. Livré généralement avec un processeur Intel Pentium, il est tout à fait possible de se faire plaisir en le remplaçant par un Intel Xeon.

Et puis, entre nous, c’est quand même classe d’avoir son serveur à la maison, n’est-ce pas ? 🙂

Pour un peu plus de 200 euros vous pourrez acquérir un micro-serveur HP avec une configuration basique à faire évoluer au fil du temps et des besoins. Vous pourrez trouver ce produit sur différents sites comme PriceMinister où il y en a même des occasions, mais n’oubliez pas de vérifier la présence d’un coupon reduction priceminister valide ici au préalable.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1970 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Les micro-serveurs HP, vous connaissez ?

  • Bonjour,

    j’ai ça à la maison pour mes vm (un G8), c’est que du bonheur…(ajout de ram obligatoire)
    Esxi dessus avec 3 disques en RDM pour le stockage du nas et un SSD pour les VM.
    Le proc est un peu juste dessus mais on peut y mettre quelques proc compatibles (i3 ou Xeon).
    On peut par exemple y déployer un serveur plex (qui decode les flux HD si proc suffisant), un proxy, un serveur domotique (jeedom), tester des OS, se créer des vm de recette, NAS, etc…

    Possible d’avoir quatre HDD et de mettre un SSD en plus à l’emplacement prévu pour le DVD.

    Et c’est un vrai serveur, pas un micro PC assemblé… Il y a deux cartes réseaux, une carte ILO pour prise en main à distance (licence), consomme peu, disque dérackable facilement, etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.