Les questions à se poser pour bien choisir une solution d’affichage dynamique

Depuis plusieurs années, les solutions d'affichage dynamiques sont à la mode. On les retrouve aussi bien dans les boutiques, les hôtels, les établissements scolaires que les supermarchés. Grâce à ces écrans visibles par le grand public, les entreprises disposent d'un outil de communication et de marketing très flexible, qui apporte aussi une touche de modernité. Comment choisir sa solution d'affichage dynamique ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Tentons de répondre à cette problématique.

Suite à la mise en place d'une solution d'affichage dynamique, des commerçants ont pu augmenter leur vente, mais aussi proposer une nouvelle expérience aux clients. Il est clair qu'un écran est beaucoup plus captivant qu'une simple affiche, notamment parce que le contenu est dynamique alors cela attire l'œil ! De la simple solution avec un seul écran au mur d'écrans, les possibilités sont nombreuses et l'impact visuel sera différent.

  • Que souhaitez-vous afficher ?

Identifier l'emplacement de l'écran n'est pas le plus difficile, mais par contre, vous devez identifier dès le départ quelles sont les informations que vous souhaitez diffuser à partir de votre solution d'affichage dynamique. Certains écrans sont utilisés pour afficher un simple planning tandis que d'autres seront utilisés pour diffuser des publicités. En définissant clairement vos besoins, le professionnel qui vous accompagne sera en mesure de vous recommander un emplacement qui sera peut-être différent de celui que vous imaginiez au départ.

Au-delà de l'emplacement, c'est important d'être précis sur le type de contenu, car toutes les solutions n'ont pas les mêmes fonctionnalités. Par exemple, toutes les solutions ne prennent pas en charge l'affichage en multizone (découper l'écran en plusieurs zones) ou alors, dans certains cas, c'est une fonctionnalité qui nécessite une licence plus onéreuse.

Ainsi, en répondant à la question "Que souhaitez-vous afficher ?", il sera possible de déterminer le bon format pour votre solution d'affichage dynamique : un écran fixé au mur, un totem, un mur d'écran, etc.

  • Quels formats de fichiers souhaitez-vous utiliser ?

Sur un écran dynamique, on peut diffuser des contenus divers et variés, notamment des images, des vidéos (en local, à partir de YouTube, Dailymotion, etc.), un PowerPoint, le contenu du flux RSS d'un site Internet (actualités, par exemple), une page Internet, ou encore la météo. Si l'on prend l'exemple du PowerPoint, certaines solutions prennent en charge nativement le format PowerPoint, ce qui évite de passer par la conversion du document au format vidéo, par exemple. Au quotidien, cela peut être un gain de temps pour le gestionnaire du contenu de vos écrans. Dès le départ, c'est important d'avoir une idée des formats de fichiers que vous souhaitez utiliser pour être orienté vers une solution adaptée.

  • Avez-vous besoin de pouvoir gérer plusieurs profils utilisateurs ?

Si vous avez un seul écran, vous n'aurez peut-être pas ce besoin. En revanche, si vous souhaitez mettre en place un parc de plusieurs écrans, c'est possible que ces écrans soient gérés par différentes personnes. C'est possible également que vous souhaitiez attribuer des autorisations différentes à ces personnes. De ce fait, la solution doit permettre la création de plusieurs utilisateurs et l'attribution de droits à ces utilisateurs afin que chaque personne puisse gérer son ou ses écrans et son contenu.

  • Quelle durée d'utilisation ?

Ce critère est important également, car tous les écrans ne sont pas conçus pour tourner 24h/24 et 7j/7. De ce fait, si vous avez ce besoin, il faudra vous orienter vers des écrans haut de gamme, tandis que ce ne sera pas forcément indispensable si vous souhaitez diffuser uniquement pendant les horaires de bureau ou d'ouverture de votre magasin.

  • Où souhaitez-vous héberger le logiciel de gestion ?

Le logiciel de gestion est indispensable pour gérer les écrans de manière centralisée, notamment pour charger le contenu à diffuser, créer les plannings de diffusion, gérer les mises à jour du logiciel sur les écrans, etc... Généralement, ce logiciel de gestion repose sur un serveur. Souhaitez-vous l'héberger sur votre propre infrastructure ou souhaitez-vous opter pour une solution dans le Cloud en mode SaaS accessible au travers d'une simple connexion Internet ? C'est une question importante, d'autant plus si vous envisagez de déployer des écrans sur plusieurs sites géographiques qui doivent être gérés depuis une interface unique.

  • Comment fonctionne la solution d'affichage dynamique ? Demandez une démo

J'ai eu l'occasion de voir en action plusieurs solutions d'affichage dynamique, et il faut l'avouer : le logiciel de gestion de certaines solutions est une vraie usine à gaz. De ce fait, ces solutions sont difficiles à prendre en main par les utilisateurs. Si l'utilisateur n'est pas à l'aise avec la gestion des écrans dynamiques, il risque de laisser un peu de côté la solution, ou de ne pas exploiter tout son potentiel. Avant de vous engager, demandez une démonstration du produit et faites participer les utilisateurs qui l'utiliseront demain pour avoir leur ressenti. À mon sens, la facilité d'utilisation doit être un critère essentiel au moment de faire votre choix.

Enfin, n'oubliez pas que cet investissement doit vous permettre d'atteindre vos objectifs et de répondre à vos besoins, donc prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Les questions à se poser pour bien choisir une solution d’affichage dynamique

  • J’aime bien les produits Brightsign.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.