Les smartphones Nexus vulnérables aux SMS flash

Bogdan Alecu, un chercheur en sécurité, a identifié une faille pouvant redémarrer sauvagement un smartphone à distance par l'intermédiaire de plusieurs SMS flash. Le Galaxy Nexus, le Nexus 4 sont ciblés mais également le tout nouveau Nexus 5.

Ce même chercheur a testé la faille sur une vingtaine de smartphones, seuls les trois cités ci-dessus. Le bug est valable pour Android 4.x, que ce soit sur Android Ice Cream Sandwich ou Android Kit Kat, il reste le même.

Un SMS flash c'est quoi ?

Un SMS flash, appelé aussi Class 0 SMS, est un type de message qui s'affiche automatiquement à l'écran et demande une action à l'utilisateur. Rien de bien méchant, sauf que, si l'on en envoie une trentaine en très rapidement sur un smartphone Nexus ce dernier va redémarrer. Dans une moindre mesure, s'il ne redémarre pas il perdra la connexion au réseau.

Exploiter cette vulnérabilité ne peut pas aller au delà du déni de service du smartphone. En effet, aucun code malveillant ne peut être injecté par l'intermédiaire de ce bug.

Bogdan Alecu indique avoir contacté Google plusieurs fois depuis qu'il a trouvé ce bug, mais que la plupart du temps il a eu une réponse automatique à ses messages. Quelqu'un de l'équipe de sécurité Android a finit par lui répondre en Juillet comme quoi le problème sera résolu dans Android 4.3. Visiblement cela n'étant pas le cas, il a décidé de dévoiler ce bug publiquement.

Google remercie Bogdan Alecu du travail effectué et des informations remontées, ils affirment travailler sur la résolution du problème.

cover-android

Source : PCWorld.com

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.