L’importance de la balise Meta Description

Dans le code source de vos pages web, plus précisément dans l'en-tête "head" du code HTML, vous trouverez différentes choses : titre de la page, codage utilisé, appel de fichiers CSS ou JavaScript externes, mais également une balise Meta nommée "Description". Enfin, j'espère pour vous qu'elle est présente sinon il va falloir réagir.

ban-seo-meta

Quel est l'intérêt de la balise meta description ?

Cette balise accompagne généralement la balise meta keywords, sauf que cette dernière est obsolète. La balise meta description quant à elle est importante. L'intérêt de cette balise est d'ajouter un résumé - comme son nom l'indique - de la page affichée, ceci est appelé un snippet par Google.

C'est en fait un extrait textuel de la page qui sera utilisé et affiché par les moteurs de recherche (pas forcément tous, mais Google oui), au sein d'une page de résultat. Si la balise meta description est vide ou trop courte, le moteur de recherche décidera d'afficher un extrait du texte de la page contenant la requête saisie par l'utilisateur, mais ce ne sera pas c'est moins optimisé.

Quel contenu indiquer dans la balise meta description ?

Vous devez décrire au mieux le contenu de la page de destination, tout en donnant suffisamment d'informations à l'utilisateur pour qu'il se décide à cliquer pour visiter votre site. Attention à ne pas trop en donner, sous peine de lui donner réponse à sa question sans même qu'il ait besoin de cliquer.

Tout simplement, il faut se contenter de développer le titre principal de la page tout en résumant de façon générale le contenu de cette même page.

Ce qu'il faut savoir sur la balise meta description

Voici quelques informations utiles quant à cette fameuse balise description :

  • Il faut savoir qu'une balise meta description bien rédigée, sera toujours prioritaire aux yeux de Google par rapport à un extrait sélectionné de façon "hasardeuse" directement dans le contenu de votre page.
  • Le contenu de cette balise doit faire au moins 100 caractères sinon il sera certainement ignoré.
  • Le contenu de la balise description doit être propre à chaque page, il doit être cohérent par rapport au contenu de la page, sinon Google va l'ignorer. Autrement dit, il ne faut pas mettre la même balise description sur toutes les pages de votre site.
  • Une balise description doit être constituée d'au moins 100 caractères mais ne pas dépasser 160 caractères, sinon le texte sera tronqué.

Grâce à l'optimisation de cette balise sur chacune de vos pages, le taux de clics dans les pages de résultats des moteurs de recherche devrait augmenter. Le retour sur investissement sera meilleur, c'est pourquoi il est important de prendre le temps d'optimiser au mieux le contenu de cette balise pour donner à l'utilisateur l'envie de cliquer sur votre lien. Ne lui vendez pas du rêve non plus...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3124 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “L’importance de la balise Meta Description

  • Bonjour,

    est-ce qu’il est possible d’écrire avec des accents ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.