Linux, une véritable alternative pour le poste de travail !

J'ai grandi avec Microsoft, depuis le tout début (MS-DOS) bien évidement (vu mon age un peu avancé...) et pourtant ce n'est pas le premier OS que j'ai connu puisque j'ai fait mes premières armes avec un CASIO PB100, un ORIC puis un ATARI ST avant de connaître Microsoft... Je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe et c'est pourquoi je ne "tirerai" pas sur Microsoft (juste un petit peu quand même !) car ce n'est pas là l'objectif premier de ce billet.

icone-windowsvslinux1Comment savoir si Linux est une véritable alternative à Windows ? C'est cette question que je me suis posé il y a quelques années alors comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé par installer une distribution, puis une autre, puis encore une autre mais tout en conservant Windows pour le quotidien. Erreur ! C'est justement ce qu'il ne faut pas faire...

Le seul moyen de savoir si Linux peut faire tout ce que ferait une machine sous Windows c'est tout simple : supprimer Windows de votre poste de travail et là, vous serez vraiment armé pour savoir si oui ou non, on peut "vivre" sans Windows !

En tant qu'utilisateur avancé, je demande forcément beaucoup à un poste de travail et, à priori un peu plus qu'un utilisateur "standard" de l'entreprise et je ne vous cache pas que les premiers jours ont été difficiles...en tous cas autant qu'à un fumeur qui vient d'arrêter de fumer et qui sait qu'il a balancé toutes ses "clopes" dans la poubelle !

Alors on fouille, on teste, on peste un peu, on cherche ses marques et on essaie de trouver les outils indispensables à son métier et, en ce qui me concerne la liste était la suivante :

- un bon éditeur de fichier (Geany),
- de quoi faire un tableau, un document "propre", une présentation, un schéma (LibreOffice),
- un éditeur d'images car, quand on fait beaucoup de documentations comme moi, on a besoin d'illustrations et donc de bidouiller quelques images piquées sur le web (Gimp),
- de quoi prendre la main sur une machine distante Windows ou non (RDP, VNC, SSH...), un client VPN,
et c'est tout ! Enfin pour moi ...en sachant que la messagerie d'entreprise était déjà full web depuis 2007 au même titre que les principales applications "métier" que j'utilisais...

Comme vous pouvez le constater, la liste n'était pas trop longue et il n'y avait aucune raison de ne pas trouver mon bonheur avec une distribution Linux et, effectivement j'ai trouvé très rapidement les outils qui me convenaient pour autant la partie n'était pas encore gagnée tant j'avais été "formaté" par Windows puis les jours ont passé, vite, très vite...et je pense que mon poste de travail actuel est bien plus "outillé" qu'avant tout aussi performant et "pratique" ! Depuis mon poste de travail sous Linux, je peux imprimer sur toutes les imprimantes de l'entreprise, y compris les derniers copieurs multi-fonctions que je viens de changer...

icone-pcubuntu1Mon PC : je ne l'ai pas changé depuis 7ans, je n'en vois pas l’intérêt et croyez-moi que bon nombre de personnes sont encore étonnées de la qualité des documents que je leur présente (maquettes d'applications, schémas, documentations, courriers...) comme quoi ce n'est pas la marque de la solution bureautique qui fait la qualité des documents mais plutôt la manière dont on s'en sert. Et c'est bien là que le bât blesse : on ne s'intéresse pas assez à la manière dont les applications sont utilisées dans l'entreprise et ça, c'est pourtant le boulot du DSI non ?

Fort de ce constat (Oui un poste de travail sous Linux ça le fait !), je me suis posé ensuite tout un tas de questions...

A l'heure où les relations avec les clients et les fournisseurs se font quasiment exclusivement par mail ou au travers du site web de l'entreprise voire des outils de réseaux sociaux, avons-nous encore besoin d'un traitement de texte aussi puissant et cher que MS Word ?

A l'heure où les outils de reporting, de "business intelligence" permettent de requêter les bases données de l'entreprise, avons-nous encore besoin d'un tableur puissant comme MS Excel pour analyser les données de l'entreprise au risque de faire une boulette dans un tableau croisé dynamique, voire dans une macro, et de présenter des chiffres totalement faux !

L'Active Directory de Microsoft est-il vraiment indispensable ? A quoi me sert-il exactement ?

De grandes entreprises viennent de migrer toute leur messagerie sur des solutions full web voir chez Gmail avec GoogleDrive, les utilisateurs passent donc leurs 35 heures par semaine derrière un navigateur Internet, la notion de domaine Windows a t-elle encore un sens ?

icone-web1Les solutions RH sont désormais "full web", les solutions "comptables et de finances" sont encore à la traîne mais arrivent également en mode full web, alors à quoi cela sert d'avoir un poste de travail surpuissant avec tout un tas de fonctionnalités qui ne sont plus utilisées puisque l'utilisateur ne possède plus aucune ressource privée sur sa machine ?

Les fichiers des utilisateurs se trouvent dans des clouds institutionnels ou privés avec interface full web, à quoi cela sert d'ouvrir une "session" sur un domaine Windows ?

etc...etc...

Enfin...je n'ai pas encore trouvé de réponses à toutes à ces questions toujours est-il que j'y réfléchis néanmoins activement et que je ne les trouve pas du tout dénuées de bon sens !

En guise de conclusion de ce billet, je veux dire que OUI, il y a de réelles alternatives à Windows et aux produits Microsoft en général et que rien que le fait de le dire, de s'y intéresser et d'y croire  vous ouvre un horizon nouveau, une nouvelle manière de concevoir votre S.I, avec moins de barrières et, cerise sur le gâteau, avec le sentiment de ne pas être qu'un vulgaire gestionnaire de licences à plein temps concernant des produits qui ne vous satisfont qu'à moitié et dont les commerciaux de la marque sont invisibles... Avez-vous déjà rencontré un commercial de chez Microsoft dans vos locaux ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

lecastillan has 47 posts and counting.See all posts by lecastillan

2 thoughts on “Linux, une véritable alternative pour le poste de travail !

  • Bonjour,

    Puisque vous demandez ce qu’on en pense, pour ma part, tout à fait d’accord pour l’alternative en passant sur un système Linux, il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil du côté de la Bavière (mairie de Münich il me semble), ils ont franchi le pas (la news que j’avais lu doit dater un petit peu, il doit y avoir possibilité d’avoir un retour d’expérience conséquent).
    On pourrait imaginer s’affranchir de la contrainte matérielle en revenant vers une solution client légers (Linux moins vorace que win) mais bon, tout ceci dépend de l’activité de l’entreprise…

    Concernant les services externalisés, là, je suis plus sceptique : comment fait-on en cas d’interruption de service (liaison Internet) ? Les fournisseurs de services assurent-ils vraiment leur rôle en matière de pérennité des données ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.