Lookout dévoile une étude sur le vol de téléphones

D'après une étude récente réalisée par IDG Research pour Lookout concernant le vol de téléphones, il s'avère qu'en France 10% des personnes ont été victimes d'un vol de téléphone. De plus, 68% des victimes seraient prêtes à prendre des risques pour récupérer leur téléphone et les données qu'il contient, autrement dit à se faire justice soi-même.

lookout1

Les endroits où les vols se produisent le plus souvent sont : Les transports publics (19%), dans la rue (17%), dans un restaurant (12%), dans un bar ou une boîte de nuit (10%) et sur le lieu de travail (7% !).

D'après cette même étude, 1 victime sur 10 confirme avoir perdue des informations confidentielles concernant son entreprise. Les téléphones utilisés dans le cadre d'un programme BYOD ont de fortes chances de contenir des données professionnelles, puisque le même appareil est utilisé aussi bien personnellement que professionnellement.

Certaines personnes devaient contenir des données bancaires puisque 7% des victimes ont vu leur compte débité pour des achats qu'elles n'ont pas effectués. D'ailleurs : "Une victime sur cinq se dit prête à débourser 750 euros pour récupérer les données contenues dans leur téléphone", s'étonne Thomas Labarthe, directeur de Lookout Europe.

lookout2Lookout de son côté propose une application de sécurité pour smartphone, la dernière version contient d'ailleurs quelques nouveautés. Thomas Labarthe précise que "la nouvelle version de Lookout envoie au propriétaire de l'appareil un e-mail contenant la dernière localisation du smartphone, ainsi qu'une photo de celui qui le manipule".

Les actions des voleurs sont bien identifiées : essayer plusieurs codes pour déverrouiller l'appareil, retirer la carte SIM, éteindre le téléphone, activer le mode avion et, enfin, désactiver les droits d'administrateur des applications de sécurité installées. A chacune de ces séquences repérées, l'application enverra une alerte par e-mail au propriétaire.

Cependant, ce type d'alerte ne peut être envoyé que sur Android car iOS étant plus bridé il est impossible d'aller si loin, comme le dit Thomas Labarthe : "Nous ne pouvons pas aller si loin dans le système iOS, cette version propose donc la fonctionnalité seulement en cas d'activation du mode avion ou d'extraction de la carte SIM".

Cette fonctionnalité sera présente dans les versions gratuites et premium de Lookout. Sachant que la version premium coûte 2,49€ (ou 24,99€ pour un an) et qu'elle propose en plus des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration, la navigation sécurisée, ainsi que de verrouiller et d'effacer son appareil à distance.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2946 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.