L’ultime mise à jour de Flash Player est là !

Microsoft a dévoilé en début de semaine son dernier Patch Tuesday de l'année, c'était également l'occasion d'y trouver l'ultime mise à jour de Flash Player.

Patch Tuesday Décembre 2020

Ce n'est pas une nouveauté : Flash Player va s'arrêter et nous le savons depuis juillet 2017. De manière officielle, à partir du 31 décembre 2020, Flash Player ne sera plus supporté par Adobe. Au-delà du fait qu'il n'y ait plus de mises à jour, à partir du 12 janvier 2021, le contenu Flash lui-même ne pourra plus s'exécuter dans Adobe Flash Player.

A cette occasion et puisqu'il est temps de dire au revoir à un produit historique, trop souvent l'objet de mises à jour à répétition, Adobe a publié un message : "Nous souhaitons prendre un moment pour remercier tous nos clients et développeurs qui ont utilisé et créé du contenu Flash Player fantastique au cours des deux dernières décennies. Nous sommes fiers que Flash ait joué un rôle crucial dans l'évolution du contenu web à travers l'animation, l'interactivité, l'audio et la vidéo."

Et oui, bien qu'aujourd'hui il soit remplacé par des technologies plus récentes, je pense notamment au HTML5, nous ne devons pas oublier le rôle important que Flash Player a pu jouer dans l'évolution du Web ! Comme le rapport le site Generation-NT, la technologie Flash Player serait utilisé sur 2,3% des sites Internet.

Néanmoins, il est important de préciser que Flash Player n'est pas totalement mort ! En effet, il y a deux exceptions à cette règle. La première c'est la Chine occidentale où une société locale distribue une version spécifique de Flash Player. La seconde, ce sont les entreprises qui ont une licence Entreprise de Flash Player. Par l'intermédiaire de HARMAN, une filiale de Samsung et proche d'Adobe, un support technique sera proposé pour les applications existantes. Ce support a également pour objectif d'accompagner les entreprises pour effectuer la transition vers HTML5.

Enfin, pour les plus nostalgiques et les plus curieux d'entre vous, sachez que l'Internet Archive a sauvegardé les jeux Flash dans sa collection. On peut y jouer avec n'importe quel navigateur compatible WebAssembly (Chrome, par exemple) à cette adresse : Jeux Flash

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.