Mise à jour de décembre 2022 : des problèmes avec les cartes réseaux sur les hôtes Hyper-V

Suite à la sortie du nouveau Patch Tuesday, de premiers retours sont effectués par les utilisateurs qui ont déjà installé les nouvelles mises à jour. Cette fois-ci, il y a un problème avec les hyperviseurs Hyper-V et plus particulièrement avec les cartes réseau. Faisons le point.

Ce nouveau bug connu chez Microsoft se produit lors de la configuration d'une machine virtuelle sur un hôte Hyper-V où la dernière mise à jour est installée, à savoir la KB5021237 ou la KB5021249, en fonction de la version du système. À chaque fois, le problème est lié au réseau, et plus précisément, à l'ajout d'une interface réseau à la VM. Voici les erreurs que vous pouvez rencontrer :

  • Échec lors de la création d'une nouvelle VM avec un nouvel adaptateur réseau
  • Échec sur le SLB Load Balancer ou SDN RAS Gateway avec une erreur EthernetConnection
  • Échec lors de l'ajout d'un adaptateur réseau à une VM existante
  • Erreur EthernetConnection lors d'une live migration

Tout le monde n'est pas impacté par ce bug, car il concerne uniquement les environnements gérés par SDN via System Center Virtual Machine Manager (SCVMM). Si vous utilisez un hôte Hyper-V autonome, ou un cluster Hyper-V, non interfacé à une instance SCVMM, vous n'êtes pas concerné par ce bug.

Les machines virtuelles existantes avec des interfaces réseau virtuelles existantes ne sont pas affectées non plus, Microsoft le précise bien : "Les VM existantes avec des adaptateurs réseau existants ne devraient pas avoir de problèmes de connexion après l'installation de cette mise à jour, seuls les nouveaux adaptateurs réseau créés après l'installation de cette mise à jour sont concernés."

Quelles sont les versions de Windows affectées ?

Bien que le rôle Hyper-V soit disponible sur Windows Server, sur Windows 10 et sur Windows 11, ce sont bien les serveurs Hyper-V sous Windows Server 2019 et Windows Server 2022 qui sont affectés, ainsi que les environnements sous Azure Stack HCI.

À l'heure actuelle, la solution n'est pas de désinstaller la nouvelle mise à jour puisque Microsoft a mis en ligne une solution de contournement. Sur chaque hôte Hyper-V managés par SCVMM les commandes suivantes doivent être exécutées immédiatement après l'installation de la mise à jour :

$lang = (Get-WinSystemLocale).Name
C:\Windows\system32\wbem\mofcomp.exe C:\Windows\system32\wbem\en-US\VfpExt.mfl
C:\Windows\system32\wbem\mofcomp.exe C:\Windows\system32\wbem\VfpExt.mof

Puisque l'on est sur SCVMM, Microsoft a mis en ligne un script prêt à l'emploi qui peut être déployé sur plusieurs hôtes. Toutes les infos sont disponibles ici. Un correctif verra le jour prochainement.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5553.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.