Matériel informatique : faut-il acheter ou louer ?

Le choix entre la location ou l'achat de matériel informatique dépend de la durée et de l'utilisation que vous en ferez, ainsi que de votre situation financière.

Quoi qu'il en soit, ces derniers temps, la question revient très souvent lorsqu'il s'agit d'évoquer le renouvellement de son parc informatique, notamment. Le choix du matériel informatique adapté à votre entreprise est compliqué, car il y a pléthore de marques et de modèles sur le marché, et tout ça à prix des prix différents.

Mais, ce n'est pas la dernière décision ou la plus importante, car, par la suite, vient la question du financement. Il est nécessaire de faire le choix entre louer le matériel informatique ou l'acheter, en fonction de la situation actuelle de l'entreprise. Au final, c'est à vous de décider de louer ou d'acheter, mais comment faire le bon choix ?

Comment choisir entre la location ou l'achat du matériel informatique ?

Si vous envisagez de mettre à niveau votre parc informatique ou de créer votre entreprise et que vous avez besoin d'acquérir du matériel informatique, vous vous êtes probablement demandé s'il était préférable de louer l'ordinateur ou de l'acheter. Avant de choisir, il est important de considérer certains aspects :

Combien de temps allez-vous utiliser l'équipement ?

Est-ce un besoin ponctuel ou un besoin d'équiper un poste sur le long terme ? Autrement dit, si vous avez besoin de l'équipement que pour une certaine période, la meilleure chose à faire est de le louer. Potentiellement, louer ça veut dire disposer de l'appareil pendant un certain temps, par exemple 36 mois pour un ordinateur, et le rendre à la fin de l'exécution du contrat de location. Le rendre pour en prendre un nouveau à la place, de nouvelle génération, ou tout simplement ne pas le remplacer s'il s'agit d'un besoin "ponctuel".

Il existe des options de crédit-bail qui facilitent l'obtention de l'équipement à la fin du bail si vous décidez de le conserver. Les conditions de rachats peuvent changer d'un organisme à l'autre, mais bien souvent la valeur de rachat est de 1%.

Toutefois, si votre entreprise est en bonne santé et que vous disposez d'un bon capital, vous préférerez probablement faire un investissement qui vous garantira la propriété de l'équipement.

La technologie progresse rapidement

Lorsqu'il s'agit d'équipements ou de machines technologiques, il faut considérer que sans les dernières mises à jour, beaucoup peuvent devenir obsolètes. C'est d'autant plus vrai pour les ordinateurs où certains domaines sont très exigeants et les machines doivent être renouvelées fréquemment. En ce sens, la location de matériel informatique pourrait être la meilleure option.

Exemple : louer des ordinateurs portables pour 3 ans, vous assurent de repartir tous les 3 ans sur un nouveau modèle avec les dernières évolutions matérielles et technologiques.

À l'inverse, certains équipements évoluent peu donc ils seront acquis pour être utilisés pendant une période très longue : il sera alors plus intéressant d'amortir le matériel puis de continuer à l'utiliser plutôt que de le louer.

Quelle est la situation économique de votre entreprise ?

Acheter peut vous permettre de réaliser d'importantes économies si vous payez cash et bénéficiez d'un rabais en fonction du volume. Tout en louant, vous pouvez effectuer des paiements mensuels au lieu d'un investissement important.

Dans le cas de la location, nous serons plutôt sur un budget de fonctionnement, que ce soit en location ou crédit-bail. Il convient de mentionner que les locations sont déductibles à 100 % sans amortissement du matériel au moment de l'achat.

Il est essentiel que vous analysiez le rapport coût/bénéfice de l'achat ou de la location d'équipement en fonction de votre situation financière actuelle et future. D'autant plus qu'avec la situation actuelle dans le monde, pour les raisons que vous connaissez, c'est plus que jamais une question à se poser.

Besoins et objectifs de croissance

Il est tout aussi important d'évaluer les besoins de vos employés, car ce sont eux qui utiliseront le matériel informatique pour remplir leurs fonctions quotidiennes. En termes de stratégie, combien de temps souhaitez-vous conserver les ordinateurs, par exemple ? Trois ans, ou souhaitez-vous les conserver plus longtemps, jusqu'à 5 ans ou plus. En fait, ce choix peut dépendre également du type de matériel, la stratégie sera peut-être différente entre les fixes et les portables.

Vos objectifs de croissance doivent également influencer cette décision, car vous devez analyser quelle option est la plus appropriée à l'avenir dans l'intérêt de l'entreprise et de ses salariés. Vous devez donner la priorité aux différents domaines de l'entreprise et ne pas vous décapitaliser systématiquement en achetant les équipements nécessaires au projet.

Le crédit est pratique lorsque vous souhaitez que l'équipement vous appartienne dès le départ ou si vous voulez payer l'investissement par des versements mensuels flexibles. Le crédit-bail vous convient lorsque vous souhaitez changer l'équipement tous les deux ou trois ans pour le moderniser (afin d'éviter l'obsolescence technologique), lorsque vous voulez des mensualités moins élevées ou lorsque vous préférez déduire les paiements en tant que dépenses. C'est notamment l'aspect financement qui séduit les entreprises aujourd'hui.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2572 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.