MediaTek, numéro 1 mondial des puces pour smartphones

Le géant Taïwanais MediaTek détient 31% de part de marché au niveau mondial pour les puces sur smartphones. Ce qui représente plus de 100 millions de smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre 2020.

D’après Counterpoint, à l’origine de cette étude, il y a plusieurs raisons pour expliquer ce bond de popularité de MediaTek. Déjà, il y a eu énormément de smartphones d’entrée et milieu de gamme vendus ces derniers mois. Puisque MediaTek équipe une grande partie de ces modèles, notamment sur les modèles exclusifs à l’importation de chez Elephone, Oukitel ou encore Doogee, cela favorise son développement. Il y a également les smartphones Xiaomi qui se vendent comme des petits pains et qui sont, pour certains, comme les Xiaomi Redmi Note 8 et Note 8 Pro, équipés de SoC MediaTek. D'autres modèles, comme le tout nouveau Xiaomi Mi 11 Pro et son Snapdragon 888, sont dotés de puces Qualcomm.

Ensuite, il y a le conflit entre la Chine et les Etats-Unis qui a freiné les ventes de Huaweï : moins de ventes de smartphones équipés des puces Kirin. Entre le Q3 2019 et le Q3 2020, la part de marché de MediaTek a évoluée de 26% à 31%. Pendant ce temps, Qualcomm est passé de 31% à 29%.

Rapport de Counterpoint

En 2021, MediaTek et Qualcomm devraient se livrer une lutte acharnée pour avoir la place de numéro 1. Cela passera par des prix agressifs et la généralisation de la 5G sur les puces commercialisées. De son côté, Qualcomm et ses fameux SoC Snapdragon dominent le marché du haut de gamme.

Au troisième trimestre 2020, les puces de chez Qualcomm étaient présentes sur 39% des smartphones équipés de la 5G. De manière plus générale, d'après Couterpoint, il y a eu 17% de smartphones équipés de 5G parmi ceux vendus au troisième trimestre 2020.

Pour autant, MediaTek ne met pas de côté le marché de la 5G : il travaille même avec Intel. En effet, Intel s'appuie sur MediaTek lorsqu'il y a besoin d'ajouter de la connectivité 5G au sein de ses processeurs. Ainsi, le couple Intel/MediaTek équipera des modèles de chez Dell et HP qui seront disponibles début 2021.

? J'en profite pour vous souhaiter un excellent Réveillon de la Saint-Sylvestre ! ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2950 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.