Meta décide d’abandonner la reconnaissance faciale sur Facebook

Facebook a fait une annonce surprenante : la fonctionnalité de reconnaissance faciale ne sera plus utilisée sur le réseau social et 1 milliard de profils de reconnaissance faciale vont être supprimés.

Lancée en 2010, la fonction de reconnaissance faciale de Facebook va être abandonnée et les identifications supprimées. Jusqu'ici, elle permettait d'identifier automatiquement les personnes présentent sur une photo grâce à l'intelligence artificielle. Pour cela, Facebook s'appuyait sur les données de votre profil, notamment les photos et les photos sur lesquelles vous étiez identifié. Grâce à ces données, Facebook pouvait établir un profil de reconnaissance faciale pour chaque utilisateur.

Dans son communiqué de presse, l'entreprise Meta (nouveau nom de l'entreprise Facebook) précise : « Nous arrêtons le système de reconnaissance faciale de Facebook. Les personnes qui y ont adhéré ne seront plus reconnues automatiquement dans les photos et les vidéos et nous supprimerons les modèles de reconnaissance faciale de plus d'un milliard de personnes ». Ce système sera toujours utilisé pour des cas spécifiques, notamment pour vérifier l'identité d'un utilisateur ou lutter contre l'usurpation d'identité. Les données seront supprimées dans les prochaines semaines.

On peut se demander pourquoi Meta a pris cette décision maintenant, est-ce pour marquer le coup et affirmer de nouvelles intentions une semaine après le changement de nom de Facebook vers Meta ? Ou alors, on peut imaginer que Meta utilisera toujours la reconnaissance faciale en tâche de fond au sein de ses algorithmes, sans que cela soit perceptible sur l'interface du réseau social Facebook ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.