Mettre à jour l’aide PowerShell automatiquement

I. Présentation

Dans un précédent tutoriel, nous avions vu comment mettre à jour l'aide de PowerShell grâce à la commande Update-Help. Aujourd'hui, nous allons voir comment automatiser la mise à jour de l'aide de la console PowerShell, automatiquement et périodiquement. Par exemple, on peut automatiser la mise à jour de l'aide une fois par semaine.

Cela permettra de s'assurer d'avoir une aide à jour lorsque l'on s'en servira, plutôt sympa, non ?

Pour cela, nous allons créer une tâche planifiée qui exécutera une console PowerShell avec une commande d'update de l'aide.

II. La tâche planifiée PowerShell

Commencez par ouvrir le planificateur de tâches, pour ma part je suis sous Windows 8.1 je peux donc le trouver rapidement via une recherche depuis le menu d'Accueil.

updateps1

On commence par créer une tâche en faisant clic droit puis "Créer une nouvelle tâche".

updateps2

Ensuite, nommez la tâche en remplissant le champ "Nom" avant de passer à l'onglet "Déclencheurs".

updateps3

Créez un nouveau déclencheur, puis choisissez d'exécuter la tâche "À l'heure programmée". Pour ma part, je paramètre la tâche de manière à l'exécuter tous les lundis à 12:45. À vous d'adapter selon vos besoins... Je conseille également d'activer l'option "Arrêter la tâche si elle s'exécute plus de" afin que la tâche soit coupée automatiquement si elle dure trop longtemps (on ne sait jamais s'il y a un bug...).

updateps4

Maintenant, place à l'étape la plus importante : la création de l'action. Tout d'abord, en type d'action indiquez "Démarrer un programme" ce dernier étant "powershell.exe" qu'il faudra indiquer dans le champ "Programme/script".

Ajouter ensuite l'argument suivant afin de modifier temporairement la politique d'exécution des scripts Powershell sur la machine (Bypass) et d'exécuter la commande d'update :

-ExecutionPolicy Bypass -Command Update-Help -Force;

updateps5

Validez. La tâche est désormais créée et doit fonctionner, pour en être sûr vous pouvez l'exécuter une première fois manuellement.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1831 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Mettre à jour l’aide PowerShell automatiquement

  • Bonjour,
    Merci pour tous vos petits tutos ! simples, pratiques et efficaces…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.