Microsoft affirme que vos données Word et Excel ne sont pas utilisées pour entraîner l’IA !
Ces derniers jours, une information circule : Microsoft utiliserait les données des applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle. L'entreprise américaine a démenti ces allégations.
Tout a commencé par un post sur un blog Tumblr où il est évoqué la fonctionnalité "Connected Experiences" de Word, Excel et PowerPoint, que Microsoft utiliserait pour collecter les données des utilisateurs dans le but d'entrainer ses modèles d'IA.
Les journalistes de BleepingComputer ont eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec un porte-parole de Microsoft. Ce dernier affirme que : "Microsoft n'utilise pas les données des clients des applications commerciales et grand public de Microsoft 365 pour former ses LLM. En outre, le paramètre Connected Services n'a aucun lien avec la manière dont Microsoft forme les grands modèles de langages." - Voilà une prise de parole qui remet en cause le post évoqué précédemment.
D'ailleurs, Microsoft en profite pour rappeler que la fonctionnalité "Connected Experiences" est activée par défaut depuis avril 2019, à un moment où l'IA était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui. On n'en entendait même pas parler. Elle est utilisée par plusieurs fonctions de Word, Excel et PowerShell, dont la collaboration en temps réel sur les documents (co-authoring) et la correction grammaticale en temps réel.
"Ces fonctionnalités sont activées par défaut car il s'agit de fonctionnalités que les utilisateurs attendent naturellement d'un outil de productivité connecté au cloud. Cependant, les clients ont toujours le contrôle et peuvent ajuster leurs paramètres Connected Experiences à tout moment.", a précisé le porte-parole de Microsoft. Donc, si vous décidez de désactiver cette option, attention à l'impact que cela peut avoir.
Vous pouvez consulter la documentation de Microsoft pour connaître la liste de toutes les fonctionnalités "Connected Experiences" qui impliquent un téléchargement de contenu Internet.
Comment configurer la fonctionnalité Connected Experiences ?
Si vous souhaitez jeter un coup d'oeil aux paramètres de cette fonctionnalité, autrement dit à voir si elle est activée ou désactivée sur votre machine, suivez ces étapes.
1 - Ouvrez l'application Word sur votre PC, puis cliquez sur "Fichier" et ensuite "Compte".
2 - Sous "Confidentialité des comptes", cliquez sur le bouton "Gérer les paramètres".
3 - Une page s'ouvre, elle contient plusieurs options dont tout ce qui concerne les fonctionnalités connectées :
Qu'en pensez-vous ?
Très intéressant merci.
Bonjour,
J’ai eu accès à un document WaveStone montrant que le contenu des fichiers (dans l’exemple un fichier Powerpoint) était envoyés sur un serveur distant.
Que ce soit pour former l’IA ou pas, le problème c’est que les données de tous les utilisateurs qui n’ont pas explicitement changer la clé de registre adéquat sont envoyé chez Microsoft.
Ajouter à cela le Cloud Act, qui autorise à l’administration américaine d’un droit de regard sur tout contenu associé à une application américaine ou données hébergées aux USA.
L’entrainement d’une IA du coup reste presque anecdotique…
D’ailleurs ce problème de données récupérées par Microsoft date de (au moins) Windows 95 et ça avait fait un foin au point que Microsoft avait dû (pour combien de temps) faire marche arrière…