Microsoft arrête le déploiement des pilotes de Windows 7 via Windows Update

À partir d'aujourd'hui, Microsoft indique que les pilotes pour les systèmes Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 ne seront plus distribués par Windows Update.

Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que le certificat racine de l'autorité de certification SHA-1 pour Windows 7 et Windows Server 2008 est expiré depuis le 9 mai 2021.

En 2019, Microsoft invitait déjà les utilisateurs de Windows 7 et Windows Server à 2008 à installer les signatures de code SHA-2 sur leur machine pour continuer à recevoir les mises à jour du système. À l'époque, Microsoft avait stoppé les signatures SHA-1 pour les mises à jour pour laisser la place aux signatures SHA-2. Tous les téléchargements signés avec SHA-1 avaient été retirés du site de Microsoft.

Malgré l'abandon des certificats SHA-1, les partenaires de Microsoft membres du programme Trusted Root peuvent toujours publier des pilotes signés avec SHA-2. Néanmoins, ces pilotes sont incompatibles sur des systèmes Windows 7 et Windows Server non patchés pour prendre en charge SHA-2, ce qui entraîner des problèmes de démarrage du système. Par précaution, Microsoft a pris la décision d'arrêter la diffusion des pilotes pour Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.

Comme l'explique Microsoft, dans le cas où votre entreprise est membre du programme payant "Extended Security Updates", vous pouvez continuer à déployer les pilotes via WSUS ou un système équivalent. Cela permettra aux fabricants membres du programme Windows Hardware Compatibility de mettre à disposition des pilotes auprès des entreprises. D'ailleurs, Microsoft a publié sur son site la nouvelle procédure à appliquer pour signer des pilotes pour Windows 7 et Windows Server 2008/2008 R2.

Il y a quelques jours, c'est NVIDIA qui a annoncé vouloir se concentrer sur Windows 10 pour les prochaines mises à jour de ses pilotes de cartes graphiques.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.