Microsoft décide de mettre en pause le développement de Windows 10X

Que se passe-t-il avec Windows 10X ? Microsoft a pris la décision de mettre en pause le développement de Windows 10X, son système d'exploitation allégé qui doit venir concurrencer Google et son ChomeOS.

On parle de Windows 10X depuis 2019, et pourtant il n'est toujours pas disponible en version stable. Tout d'abord, Windows 10X devait être un système adapté pour les appareils à double écrans. Microsoft l'avait annoncé en même temps que ses Surface Neo et Surface Duo, ce dernier étant un smartphone à deux écrans, mais qui finalement tourne sous Android.

Le temps a passé... Puis, Microsoft parlait de lancer Windows 10X au printemps 2021 : il y avait même eu la fuite d'une Build qui permettait de découvrir plus en détail ce système. D'ailleurs, j'en avais parlé dans un article et une vidéo : Tester Windows 10X

Finalement, Windows 10X n'est plus un système destiné aux appareils deux écrans, mais plutôt un système qui doit concurrencer le système ChromeOS de Google, présent notamment sur les Chromebooks. Du coup, Windows 10X c'est un Windows 10 qui se veut allégé, épuré, plus fluide et plus sécurisé (je pense à la fonctionnalité anti-vol prévue pour ce système). L'interface serait également différente et l'usage tourné vers le Cloud : le stockage des fichiers doit s'effectuer dans OneDrive.

Windows 10X Preview

Néanmoins, d'après le site Bleeping Computer, Microsoft aurait pris la décision de mettre en pause le développement de Windows 10X pour une durée indéterminée. Pourquoi ? Il s'avère que la firme de Redmond souhaite se concentrer sur le développement de l'interface Sun Valley pour Windows 10. Une nouvelle interface qui doit moderniser Windows 10 en adoptant des menus flottants, de nouveaux icônes, des fenêtres aux bords arrondis, etc.

Ce qui donne :

Windows 10 - Interface Sun Valley

Cette nouvelle interface Sun Valley devrait sortir en fin d'année 2021, à l'occasion de la sortie de la deuxième mise à jour majeure de Windows 10. Peut-être que Microsoft est en retard sur le développement ? En mettant en pause le développement de Windows 10X, c'est un moyen de libérer des ressources. Quoi qu'il en soit, l'avenir de Windows 10X est pour le moment incertain... 

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.