Microsoft dévoile le Surface Book 3 et la Surface Go 2 !

Toutes les rumeurs appartiennent désormais au passé puisque Microsoft officialisé son PC portable hybride Surface Book 3 et la tablette Surface Go 2. Maintenant, nous savons précisément à quoi nous attendre : faisons le point.

Il est à noter que cette fois-ci il n'y aura pas eu d'événement particulier pour dévoiler ces nouveaux articles, mais un simple communiqué à cause du contexte actuel. En complément, Microsoft a également dévoilé deux nouveaux accessoires audio : ses écouteurs Surface Earbuds et le casque Headphones 2, ainsi que deux autres accessoires (Surface Dock 2 et Travel Hub).

Surface Book 3

Pour planter le décor, Microsoft annonce un gain de performances de plus de 50% par rapport à la génération précédente, ce qui n'était pas étonnant d'un côté, car elle commençait à dater. D'un point de vue visuel, il n'y a pas de changement majeur, c'est plus sous le capot que ça se joue.

Le Surface Book 3 s'appuie sur des processeurs Intel de 10ème génération (Intel Core i5-1035G7 ou Core i7-1065G7), et la quantité de RAM commence à 8 Go et peut monter jusqu'à 32 Go sur certaines configurations. Pour la partie stockage SSD, il y aura au minimum 256 Go de base, et jusqu'à 1 To sur la version 13,5 pouces et 2 To sur la version 15 pouces. En effet, pour les écrans, il y aura toujours deux versions, l'une en 13,5 pouces et l'autre en 15 pouces.

Il y a la possibilité d'acquérir une belle bête puisque Microsoft propose des puces graphiques dont l'usage est plutôt destiné aux entreprises, avec notamment les cartes Nvidia GTX 1650 Max-Q et Quadro RTX 3000. Plus précisément, le modèle 15 pouces est équipé nativement d'une carte Geforce GTX 1660 Ti, et la carte Quadro RTX 3000 sera disponible en option.

Enfin, il est à noter l'intégration de l'USB-C et du WiFi 6 pour la partie connectivité. Une mise à niveau appréciable et indispensable.

Forcément, tout cela va se ressentir sur la facture : 1 799 euros pour la version 13,5 pouces et 2 599 euros pour la déclinaison en 15 pouces. Disponible en France à partir du 5 juin 2020.

Surface Go 2

Il s'agit du modèle le moins onéreux de la gamme Surface, avec une configuration allégée et un écran plus petit en comparaison à la Surface (ex-Surface Pro). D'ailleurs, l'écran évolue sur cette nouvelle Surface Go 2 : Microsoft a réduit les bords autour de son écran, ce dernier passe donc de 10 pouces à 10,5 pouces avec une résolution en 1800 x 1200 pixels.

Pour la partie processeur, nous retrouvons une puce Intel Pentium Gold 4425Y comme sur la génération précédente mais dans une version améliorée, ainsi qu'une nouvelle version équipée d'un Intel Core M3. Pour le stockage, nous sommes toujours sur 64 et 128 Go en eMMC ou SSD, et pour la RAM c'est également identique : 4 ou 8 Go de RAM.

Microsoft va proposer également une déclinaison équipée d'une puce 4G LTE, ce qui est intéressant pour les personnes mobiles. Quoi qu'il en soit, la puce sans-fil est compatible Wi-Fi 6. L'autonomie sur ce modèle est de 10 heures maximum.

La Surface Go 2 arrive très vite sur le marché français : dès le 12 mai prochain à partir de 459 euros. Attention, il s'agit du prix sans clavier Type Cover. Quatre coloris sont disponibles.

Accessoires : Surface Earbuds, Headphones 2, Surface Dock 2 et Travel Hub

Deux nouveaux accessoires viennent s'ajouter au catalogue de Microsoft : il s'agit des écouteurs Surface Earbuds et du casque sans-fil Headphones 2.

Annoncé au printemps dernier, les Surface Earbuds vont enfin voir le jour. Il s'agit d'une paire d'écouteurs intra-auriculaires et sans-fil bien sûr. Disponible à partir du 12 mai prochain au prix de 219 euros.

Quant au casque Headphones 2, il aura une meilleure autonomie puisqu'elle passe à 20 heures sur cette nouvelle génération et une fonctionnalité de charge rapide est intégrée. Il sera possible de récupérer 1 heure d'autonomie avec seulement 5 minutes de charge. Disponible à partir du 5 juin au prix de 279 euros.

Microsoft en a profité pour dévoiler deux autres accessoires : une station d'accueil avec le Surface Dock 2 qui va intégrer différents ports : 2 x USB-C à l'avant, et à l'arrière 2 x USB-C, 2 x USB-A, une interface RJ45 Ethernet ainsi qu'un port Jack. Pour connecter un écran, ça s'annonce sport... Enfin, le Travel Hub est un adaptateur que l'on peut emmener facilement avec soi et qui se connecte en USB-C à votre appareil afin d'ajouter de la connectique : un port USB-C, un port USB-A, une interface RJ45 Ethernet ainsi que du VGA et du HDMI pour la partie vidéo. Pas de disponibilité pour la France pour le moment pour ces deux derniers accessoires.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2370 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.