Microsoft dévoile les nouveautés de Windows Server 2022

Microsoft parle de temps en temps de la future version de Windows Server, sans dévoiler grand-chose, mais à l'occasion de sa conférence Microsoft Ignite, la firme de Redmond a lâché quelques informations.

Ainsi, Microsoft a dévoilé les fonctionnalités de Windows Server 2022. Sans surprise, il y a de nombreuses nouveautés en lien avec le Cloud Azure ainsi que l'outil d'administration Windows Admin Center. Microsoft met l'accent sur la sécurité et le côté hybride de ses solutions, notamment pour faciliter la transition vers le Cloud.

✔ Secured-Core et System Guard  : des protections avancées contre les menaces, à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau matériel que du firmware, en s'appuyant sur TPM 2.0. Secured-Core va également apporter une couche de protection pour la virtualisation en intégrant Credential Guard et Hypervisor-Protected Code Integrity (HVCI).

TLS 1.3 sera activé par défaut sur le système.

Le protocole SMB quant à lui va bénéficier du chiffrement AES-256, il sera à privilégier partout où ce sera possible.

Windows Admin Center v2103 : meilleure gestion des machines virtuelles, un observateur d'événement plus simple, etc... tout en sachant que Windows Admin Center est disponible également sur Azure.

Azure Arc : un outil qui permet aux clients Azure de gérer et sécuriser leurs serveurs Windows Server on-premise, ou alors en environnement multi-cloud, à partir d'Azure comme point central. Azure Arc donne l'accès à d'autres fonctionnalités d'Azure : Azure Policy, Azure Monitor et Azure Defender.

Amélioration de Azure Storage Migration Service pour migrer un serveur de fichiers local vers Azure, avec la prise en charge d'un nouveau scénario : les baies de stockage NetApp FAS.

Windows Containers : cette fonction s'appuie sur Kubernetes et Microsoft annonce une amélioration importante puisque la taille des images pour Windows Containers sera fortement réduite. Il sera possible aussi de conteneuriser des applications .NET grâce à Windows Admin Center.

En complément, il faut s'attendre aussi à quelques modifications sur l'interface graphique pour se rapprocher de ce que Microsoft fait avec Windows 10.

Cette version LTSC (Long Term Servicing Channel) de Windows Server sera accompagnée d'un suivi des mises à jour de sécurité pendant 10 ans et elle ne bénéficie pas de mises à jour qui apportent des fonctionnalités. À ce jour, Windows Server 2019 LTSC est la version LTSC la plus récente.

Windows Server 2022 devrait être disponible fin 2021, pour le moment le nouveau système de Microsoft est en version preview.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3127 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Microsoft dévoile les nouveautés de Windows Server 2022

  • Bonjour
    Je viens de tester la dernière preview, j’ai relevé deux points handicapants.
    – Pas d’outils RSAT nativement dans la console MMC ==> Nécessaire de les installer via PowerShell pour retrouver les snipets habituels
    – Pas d’ADAC ou alors sous un autre nom

    Sais tu si ce sont des éléments déjà reportés ou en cours de traitement ou simplement un abandon volontaire ???
    Merci et bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.