Microsoft dévoile ses plans pour vous débarrasser de Flash Player

On le sait depuis longtemps Flash Player est un produit en fin de vie et c'est officiel depuis le 1er janvier 2021 puisqu'il n'est plus supporté par l'éditeur Adobe. Microsoft a dévoilé ses plans pour vous débarrasser de Flash Player sur Windows 10, faisons le point.

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, Flash Player a tiré sa révérence depuis le début de l'année. Résultat, il n'est plus supporté par Adobe ce qui signifie qu'il n'est plus mis à jour : un véritable risque en matière de sécurité. D'autant que Flash Player était un habitué des mises à jour de sécurité.

Depuis le début de l'année, Adobe a arrêté la distribution de Flash Player et les navigateurs ne supportent plus le plug-in. En complément, depuis le 12 janvier 2021, Adobe a activé un kill switch dans Flash Player pour empêcher les contenus de s'exécuter.

De son côté, Microsoft avait pris la décision d'intégrer Flash Player à Windows 10, alors comment s'en débarrasser ? Pour le moment, Microsoft a publié une mise à jour optionnelle pour le désinstaller : KB4577586. Puisqu'il s'agit d'une mise à jour optionnelle, elle doit être manuellement installée depuis le Microsoft Catalog.

Par la suite, la suppression de Flash Player s'effectuera de manière automatique et de deux façons différentes :

✔ Si vous installez la mise à niveau de Windows 10 21H1, qui est sur le point de sortir, la mise à jour KB4577586 sera automatiquement installée. Autrement dit, avec cette version de Windows 10, Flash sera supprimé.

Bien évidemment, cette version de Windows 10 n'est pas prête d'être déployée en entreprise (à moins que certains d'entre vous soient joueurs ?). Dans ce cas, Microsoft vous propose la solution suivante :

✔ En juin 2021, Microsoft va inclure la mise à jour KB4577586 dans la version preview de son patch cumulatif de mises à jour à destination de Windows 10. Ensuite, cette mise à jour sera intégrée au patch cumulatif définitif de juillet 2021 à destination de Windows 10. Cela concerne Windows 10 à partir de la version 1507, mais aussi Windows Server 2012 et Windows 8.1.

Concrètement, si vous installez la mise à jour de juillet sur vos machines, Flash Player sera supprimé que vous le souhaitiez ou non.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.