Microsoft donne des détails sur son système Nano Server

Dévoilée par Microsoft, la version Nano Server du prochain Windows Server s'annonce très légère, encore plus légère que la version actuelle de Server Core...

Pour preuve, Microsoft indique que par rapport à la version serveur classique, Nano Server permet d'avoir un disque dur virtuel VHD 93% plus petit, de pouvoir effectuer 80% de redémarrage en moins, et surtout il y aura 92% de bulletins de sécurité critique en moins, notamment car la version Nano Server intègre moins de composants. L'installation prendrait quant à elle 3 minutes, alors qu'elle atteint près de 20 minutes lors d'une installation classique de Windows Server. Une vidéo publiée sur Microsoft Channel 9 montre par exemple qu'il est possible d'avoir une machine avec 1 To de stockage et qui fait tourner 1000 machines virtuelles Nano Server, sous Hyper-V.

logo-microsoft4Pour parvenir à obtenir ces bénéfices, Microsoft a retiré l'intégralité de la couche graphique, le support des applications 32 bits sur un système 64 bits (WOW64), et d'autres composants présents par défaut dans Server Core.

Par ailleurs et c'est important de le préciser, il n'est pas possible de prendre la main sur le serveur via le Bureau à distance, ni d'ouvrir une session en local ! En effet, l'administration du serveur doit s'effectuer à distance via WMI et PowerShell, notamment grâce au DSC (Desired State Configuration). Pour rappel, DSC est une extension à PowerShell qui permet d'effectuer de nombreuses actions de gestion sur le serveur, et notamment de distribuer des configurations sur plusieurs serveurs.

Pour rentrer dans la démarche DevOps, Microsoft travaille sur l'intégration de Nano Server avec Visual Studio, System Center et d'autres produits partenaires comme Chef. Microsoft voit avant tout cette version Nano Server de son système Windows être utilisée pour le déploiement d'applications dans le Cloud.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.