Microsoft Edge 105 : ce paramètre empêche le navigateur de démarrer !

Microsoft Edge 105 est disponible depuis début septembre et cette nouvelle version pose problème à certains utilisateurs : le navigateur ne veut plus démarrer. Ce bug est lié à un paramètre obsolète qui est utilisé pour désactiver l'envoi de données relatives à l'utilisation et aux pannes à Microsoft. Que se passe-t-il ?

Dans cette nouvelle version, Microsoft a apporté différentes améliorations, notamment au niveau de la sécurité, et l'entreprise américaine a corrigé la vulnérabilité CVE-2022-3075. Mais pour le moment, ce ne sont pas les nouveautés qui font parler d'elles, mais plutôt un problème lié à cette nouvelle mouture. En effet, de nombreux utilisateurs affirment sur Reddit et le forum Microsoft que le navigateur ne veut plus démarrer suite à l'installation de la dernière version.

D'après les informations fournies par les sites BornCity et Deskmodder, ce dysfonctionnement est lié à un paramètre de GPO obsolète correspondant à la valeur de Registre "MetricsReportingEnabled". Comme je le disais en introduction, ce paramètre sert à activer ou désactiver l'envoi de données relatives à l'utilisation et aux pannes à Microsoft. À partir du moment où ce paramètre est configuré, que la valeur soit sur "0" ou sur "1", cela fait planter Edge 105. Le navigateur démarre, se bloque, puis s'arrête immédiatement sans même afficher son interface à l'écran.

Cette valeur de Registre peut se situer à deux endroits, selon s'il s'agit d'un paramétrage pour l'utilisateur ou la machine complète :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Edge 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Edge

D'après Microsoft qui s'est exprimée par l'intermédiaire de Sean Lyndersay (Microsoft Edge General Manager), le paramètre MetricsReportingEnabled est obsolète depuis Microsoft Edge 89 et la suppression de cette valeur permet de faire fonctionner Microsoft Edge. La firme de Redmond va corriger le problème dans son navigateur et diffuser une nouvelle version stable dès que possible pour éviter cet effet indésirable.

D'après Susan Bradley, de AskWoody, de nombreuses personnes touchées par ce problème ont utilisé le paramètre "Je ne veux pas de la télémétrie" disponible dans une ancienne version de l'outil O&O ShutUp. En effet, lorsque l'on active ce paramètre dans l'outil, la valeur est créée dans le Registre.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.