Microsoft Edge 109 sera la dernière version à fonctionner sur Windows 7 et Windows 8.1

Microsoft Edge 109 sera la dernière version du navigateur de Microsoft à supporter les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Dans le même temps, Windows 8.1 ne sera plus supporté par Microsoft.

Depuis le 14 janvier 2020, le très populaire Windows 7 est à la retraite puisqu'il n'est plus supporté par Microsoft. Jusqu'ici, il y avait tout de même des mises à jour via le support étendu (Extended Security Update) mais celui-ci va prendre fin le 14 janvier 2023. Quelques jours plus tôt, c'est-à-dire le 10 janvier 2023, Windows 8/8.1 ne sera plus pris en charge par Microsoft. Concernant Microsoft Edge 109, il sortira le 12 janvier 2023 ! De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour dire stop.

Microsoft Edge 109 sera la dernière version prise en charge par Windows 7 et Windows 8/8.1, mais également les versions serveur de la même génération, à savoir Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012, et Windows Server 2012 R2. Microsoft l'a annoncé officiellement sur son site : "La version 109 du navigateur Microsoft Edge et la version 109 du Runtime de Webview2 seront les dernières versions à prendre en charge ces systèmes d'exploitation.", en faisait référence aux OS que je viens de citer.

Le navigateur Microsoft Edge restera utilisable sur ces systèmes après cette date mais il ne sera plus mis à jour : pas de nouvelles fonctionnalités, pas de correctifs pour les bugs ni pour les failles de sécurité. C'est surtout ce dernier point qui est problématique en production.

De ce fait, les entreprises doivent se tourner vers une version de Windows encore prise en charge ou vers Linux. Quand on sait que Windows 7 est encore utilisé par 10,25% des machines Windows à l'échelle mondiale, et que Windows 8.1 représente seulement 2,53%, il y a encore du travail à réaliser et un paquet de machines vulnérables.

En février 2023, Chrome va suivre le même chemin et ne plus supporter ces versions de l'OS Windows, comme le fait Microsoft.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.