Microsoft Exchange : la prochaine version prévue pour… 2025 !

Microsoft Exchange aura le droit à une prochaine version, mais elle sortira plus tard que prévu : la firme de Redmond envisage de sortir une nouvelle version de sa solution de messagerie au second semestre 2025. Microsoft Exchange 2019 a encore de beaux jours devant lui.

Microsoft Exchange devrait être bloqué en version 2019 pour quelques années puisque Microsoft a révisé sa feuille de route quant à la sortie de la prochaine édition d'Exchange Server. Sur ce dossier, Microsoft est en retard, ce n'est pas un secret. Initialement, Microsoft Exchange 2021 devait sortir, mais finalement elle ne verra jamais le jour et il faudra attendre jusqu'en 2025. La firme de Redmond a mis à jour sa feuille de route au sujet d'Exchange, et c'est clairement indiqué : "Nous avons reporté la date de sortie de la prochaine version d'Exchange Server au second semestre 2025". Pour expliquer ce retard, l'entreprise américaine fait référence aux différentes failles de sécurité révélées l'année dernière et qui ont plongé les serveurs de messagerie Exchange dans une zone de turbulence importante.

La version actuelle de Microsoft Exchange sera maintenue jusqu'au 14 octobre 2025 et Microsoft encourage les entreprises à passer sur Exchange Server 2019 dès que possible afin d'avoir un produit sous support jusqu'en 2025. Par ailleurs, la firme de Redmond affirme que, tant que des entreprises montreront leur intérêt pour Exchange Server sur site, Microsoft continuera de maintenir et développer cette solution.

La future version d'Exchange Server, prévue pour 2025, nécessitera une licence Windows Server, mais également des CALs (Client Access License) et elle sera accessible uniquement aux entreprises qui disposent de la Software Assurance ! Début 2024, des informations supplémentaires seront fournies à ce sujet. Microsoft travaille également sur la possibilité de faire une mise à niveau sur place d'Exchange Server 2019 vers la future version d'Exchange.

Microsoft Exchange Server 2019 va continuer d'évoluer !

Microsoft Exchange Server 2019 ne va pas rester en l'état jusqu'en 2025 puisque Microsoft souhaite s'investir sur la version actuelle, tout en préparant l'avenir, afin de renforcer la sécurité en grande partie. Cela passera par exemple, par la mise à jour de la partie "Authentification moderne" et le support de TLS 1.3 (puisque Exchange Server est désormais pris en charge sur Windows Server 2022).

Lors de l'utilisation d'un serveur Exchange en environnement hybride, il sera possible de visualiser un tableau de bord amélioré sur l'interface Microsoft 365, afin de voir l'état des serveurs Exchange on-premise.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.