08/07/2025

Entreprise

Microsoft Exchange Server Subscription Edition (SE) est disponible : ce qu’il faut savoir !

Mardi 1er Juillet 2025, Microsoft a officiellement mis sur le marché sa nouvelle solution de messagerie : Microsoft Exchange Server Subscription Edition (SE). Une version qui marque une rupture importante avec le passé... Voici ce que vous devez savoir.

Exchange Server SE : bienvenue dans l'ère des abonnements

Microsoft tourne une page de l'histoire de son célèbre serveur de messagerie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec Exchange Server SE, l'éditeur abandonne le cycle de vie traditionnel au profit de sa "Modern Lifecycle Policy" (approche evergreen). Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelles versions majeures (comme Exchange Server 2016, 2019, etc.).

À la place, Exchange Server SE sera mis à jour en continu, à la manière de Windows 10 ou de Windows 11 (dont la version 25H2 est attendue pour la fin de l'année). Tant que votre abonnement est actif et votre configuration à jour, vous pouvez bénéficier d'un support de Microsoft. Autre point important : vous n'aurez plus à engager un projet de migration coûteux tous les 3 ou 4 ans pour basculer sur la dernière version d'Exchange, car ce principe est obsolète avec cette nouvelle approche.

"Cette version s'inscrit dans la longue tradition de Microsoft qui permet aux clients de fournir un service de messagerie d'entreprise dans le mode qui convient le mieux à leur organisation : dans le Cloud, sur site ou en mode hybride.", explique Microsoft. Le tarif de l'abonnement à Exchange Server SE n'a pas été précisé de façon publique.

Quelles sont les nouveautés d'Exchange Server SE ?

Au-delà du changement de modèle pour commercialiser le produit, Microsoft a-t-il ajouté des nouveautés à Exchange Server SE ? Bien que cette version soit très proche d'Exchange Server 2019, et que la liste des nouveautés d'Exchange Server SE reprend celles de cette version, il y a tout de même quelques évolutions (la différenciation n'est pas si évidente).

Nous pouvons notamment noter la collaboration sur les documents avec l'intégration améliorée de OneDrive Entreprise, permettant de sauvegarder et de charger des fichiers directement depuis Outlook sur le web.

Pour en savoir plus, consultez le site de Microsoft :

Comment migrer vers Exchange Server SE ?

Tout d'abord, pour fonctionner, cette nouvelle édition a besoin d'un système d'exploitation assez récent : Windows Server 2019, Windows Server 2022 ou Windows Server 2025. En principe, ce n'est pas un prérequis difficile à respecter. Autre précision au sujet de l'OS : Exchange Server SE prend en charge le mode Core, au même titre que Exchange Server 2019.

Pour les entreprises utilisant Exchange Server 2019, le processus est remarquablement simple. Il s'agit d'une mise à niveau sur place. Il suffit d'appliquer la mise à jour cumulative la plus récente (CU14 ou CU15), puis d'installer Exchange Server SE RTM (représenté par la mise à jour KB5047155) par-dessus, comme s'il s'agissait d'une simple CU !

"La version Exchange Server SE Release to Manufacturing (RTM) peut être installée en tant que mise à jour cumulative (CU) d'Exchange Server 2019 CU14 ou CU15.", précise Microsoft. L'entreprise américaine explique aussi qu'il n'y a pas de changement dans le schéma AD si vous effectuez la mise à niveau depuis la CU15.

Ce que nous venons d'évoquer, c'est le scénario de migration le plus simple pour passer à Exchange SE. L'autre scénario disponible correspond à une approche plus traditionnelle. En effet, pour les organisations qui fonctionnent encore sous Exchange Server 2016, la transition s'apparente à une migration standard. Vous devez donc installer un nouveau serveur, le configurer, créer les bases de données de boîtes aux lettres, migrer les boîtes existantes, puis, enfin, décommissionner l'ancien serveur Exchange 2016.

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter la matrice de compatibilité sur le site de Microsoft.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Microsoft Exchange Server Subscription Edition (SE) est disponible : ce qu’il faut savoir !

  • Bonjour, merci pour la news. en revanche aucune nouvelle pour le licensing ? et surtout le cout …. par rapport à du on premise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.