12/11/2025

Logiciel - OS

Microsoft : hausse des prix des licences on-premise et CAL pour cet été, jusqu’à 20% !

Microsoft va procéder à une hausse des prix sur certaines licences et ces changements seront effectifs en juillet et en août. De quoi inciter encore un peu plus les entreprises à se tourner vers le Cloud ? Voici ce qu'il faut savoir.

Une augmentation des coûts pour les produits autonomes et les CAL

À partir de juillet 2025, les entreprises qui envisagent d'utiliser les solutions Microsoft sur leur infrastructure sur site devront faire face à une augmentation des tarifs. Les produits serveur autonomes (standalone) tels que SharePoint Server, Exchange Server et Skype for Business Server connaîtront une hausse de prix de 10%.

Ce n'est pas la hausse la plus importante... En effet, l'augmentation sera plus significative pour les licences d'accès client (CAL). À partir du 1er août 2025, la Core Client Access License Suite et l'Enterprise CAL Suite verront leurs prix grimper respectivement de 15% et 20%.

"Veuillez noter que ces changements s'appliquent exclusivement aux versions sur site de ces produits. Il n'y a pas d'impact sur la tarification de SharePoint Online, Exchange Online ou Microsoft Teams achetés séparément ou par le biais d'une licence Microsoft 365.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Microsoft justifie ces hausses des tarifs pour assurer la maintenance et les mises à jour continues des produits serveurs Microsoft sur site. De plus, une baisse des revenus de 3% dans ce segment d'activité, révélée lors des résultats du deuxième trimestre de Microsoft, pourrait être un élément déterminant afin de compenser cette baisse. N'oublions pas non plus que Microsoft investit massivement dans l'intelligence artificielle...

L'ère des abonnements : Exchange Server SE et Skype for Business SE

Parallèlement à ces ajustements tarifaires, Microsoft a confirmé la disponibilité générale des offres par abonnement pour Exchange Server et Skype for Business Server. Ce changement signifie que ces produits recevront désormais des mises à jour continues, plutôt que de dépendre de versions majeures espacées de plusieurs années. Bien entendu, il est nécessaire de disposer d'un abonnement pour profiter de ces mises à jour...

Pour déployer et utiliser les produits serveur de l'édition par abonnement, les clients doivent disposer d'une Software Assurance (SA) active ou de licences d'abonnement au cloud pour tous les utilisateurs et appareils qui y ont accès.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Le modèle par abonnement n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus répandu, en particulier au niveau du Cloud.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.