Microsoft Office : abonnement VS licence perpétuelle

Depuis plusieurs années, la suite Microsoft Office est accessible de différentes manières, notamment sous la forme d'un abonnement avec les offres Office 365 et Microsoft 365, mais aussi au format classique, avec l'achat d'une licence perpétuelle, c'est-à-dire à vie. Voici quelques informations pour vous aider à choisir entre les deux formules.

Tout d'abord, il faut savoir que Microsoft Office est disponible sur Windows et sur macOS, que ce soit pour une licence perpétuelle ou pour un abonnement. Cependant, si vous optez pour une licence perpétuelle, il faudra faire son choix au moment de l'achat, car c'est un produit différent. Tout cela pour dire que ce n'est pas votre type de système qui va vous aider à choisir.

Le mode de facturation

Si vous décidez d'acheter une licence Office 2021, vous allez passer une seule fois à la caisse et la suite Office sera utilisable sur un ordinateur, sans limites de temps. De cette manière, la licence est liée à l'ordinateur sur laquelle elle est installée. Par ailleurs, il faut savoir que vous ne pourrez pas passer à la prochaine version majeure d'Office que Microsoft pourrait sortir dans les années à venir, car dans ce cas, il faudra acquérir une nouvelle licence.

Quant à la suite Office disponible par l'intermédiaire d'Office 365 et Microsoft 365, elle nécessite de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Donc, la conséquence directe c'est que la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser la suite Office dépend directement de la durée de votre abonnement. Si vous prenez un abonnement d'un an et que vous ne le renouvelez pas au bout d'un an, vous ne pourrez plus utiliser la suite Office. Autrement dit, il faut considérer que vous louez Microsoft Office en quelque sorte.

Aujourd'hui, de nombreux sites offrent la possibilité d'acheter des licences d'occasion notamment pour Microsoft Office, mais aussi pour obtenir une clé Windows 10 Pro, ce qui rend le marché des licences perpétuelles particulièrement attractif. Dans la suite de cet article, nous verrons quelles sont les différences au niveau des fonctionnalités : cela pourra vous aider à choisir, au-delà du prix.

Les fonctionnalités

Quand vous achetez Office 2021, vous bénéficiez des nouveautés incluses par Microsoft au sein de cette version (voir ici pour Office 2021). Dans le temps, vous bénéficiez également des mises à jour, que ce soit pour améliorer la sécurité, la stabilité ou les performances des différents logiciels de la suite Office. D'ailleurs, chaque version d'Office est associée à une durée de support pendant laquelle Microsoft fournira ces fameuses mises à jour, soit 5 ans de support standard pour Office 2021 (disponible depuis octobre 2021).

De plus, la suite Office 2021 associée à une licence perpétuelle va fournir un nombre limité de logiciels, en fonction du niveau de licence que vous choisissez. Par exemple, Office 2021 Famille et Etudiant intègre seulement Word, Excel et PowerPoint, tandis qu’Office 2021 Famille et Petite Entreprise va inclure Outlook en supplément de Word, Excel et PowerPoint. Il faudra se tourner vers l'édition Office 2021 Pro Plus pour bénéficier de logiciels supplémentaires, à savoir OneNote, Publisher, Access et Teams.

Les choses se passent différemment avec la suite Office associée à un abonnement Microsoft 365 (Office 365), car cette version bénéficie de mises à jour sans limites de temps (avec un système de canaux, comme Windows). Autrement dit, Microsoft publie régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs, améliorer la sécurité ou ajouter des fonctionnalités, et tous les clients qui ont un abonnement actif peuvent en profiter au fur et à mesure. En fait, on peut dire que c'est une version d'Office beaucoup plus "vivante" dans le sens où elle peut évoluer constamment (et qui contiendra plus de fonctionnalités), contrairement à une version telle qu’Office 2021 qui est un peu plus figée.

De plus, la suite Microsoft 365 est orientée "Cloud" c'est-à-dire que vous bénéficier, par l'intermédiaire de votre abonnement, d'un espace de stockage OneDrive de 1 To qui vous permet de stocker vos documents Office, mais aussi les autres données (par exemple, vos photos).

Conclusion

Pour conclure, je dirais que le choix entre une licence perpétuelle et un abonnement dépende de l'usage. À mon sens, il vaut mieux préférer une licence perpétuelle si vos besoins avec la suite Office sont limités et ponctuels. Par exemple, si vous créez un document Word de temps en temps, ce n'est pas utile de prendre l'offre avec un abonnement, car vous n'allez pas exploiter véritablement les avantages de la formule avec abonnement. À l'inverse, si vous utilisez Office au quotidien, sur différents appareils, que vous aimez la nouveauté et que vous avez besoin de stocker vos documents dans un espace de stockage sécurisé et partagé, l'abonnement me semble tout à fait adapté.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.