Microsoft peut bloquer le passage à Windows 11 à cause d’Internet Explorer

Microsoft a pris la décision de bloquer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sur certaines machines à cause d'Internet Explorer. Que se passe-t-il ?

Bien qu'il soit toujours possible de forcer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 en déclenchant l'opération manuellement, Microsoft a mis en place un blocage sur certaines machines Windows, par précaution. Les machines concernées sont dans un état spécifique : les données d'Internet Explorer 11 ne sont pas importées dans Microsoft Edge et Internet Explorer est défini en tant que navigateur par défaut.

En fait, si vous effectuez une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sans importer les données d'Internet Explorer dans Edge au préalable, et bien les données d'IE sont perdues. Pour éviter la mauvaise surprise aux utilisateurs qui utilisent Internet Explorer comme navigateur principal, Microsoft a préféré mettre en place ce blocage. Entre nous, c'est quand même dommage d'utiliser encore Internet Explorer en 2022. 🙂

Si Internet Explorer est le navigateur principal, mais que les données sont importées dans Edge, alors la mise à niveau sera proposée. Le blocage sera levé par la suite, quand Microsoft aura trouvé une solution en s'appuyant sur une mise à jour d'Edge.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft met en place un blocage pour empêcher certaines machines de passer à Windows 11. En effet, Microsoft a bloqué la mise à niveau sur les machines où VirtualBox était installé, à cause d'une incompatibilité avec Hyper-V. Désormais, ce problème est résolu alors Microsoft a levé les blocages.

Concernant Internet Explorer, il sera retiré de Windows 10 (sur certaines versions) à partir du 15 juin prochain et les utilisateurs seront redirigés automatiquement vers Microsoft Edge. A vous de choisir entre Microsoft Edge, ou un autre navigateur : Firefox, Brave, Chrome, etc.

En ce moment, l'adoption de Windows 11 ralentie sérieusement, enfin on peut dire qu'elle stagne. Avec ce blocage, les choses ne vont pas s'arranger même si Microsoft ne précise pas combien de machines sont concernées.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.