Microsoft pourrait sortir un Surface Laptop SE à petit prix

Microsoft cherche toujours une solution pour rivaliser avec Google et ses Chromebooks. Après avoir abandonné Windows 10X et eu des difficultés à imposer Windows 10S, la firme de Redmond pourrait revenir à la charge avec un Surface Laptop SE équipée de Windows 11 SE.

Un nouvel appareil Surface avec le nom code Tenjin serait à l'étude, d'après le site Windows Central. Un ordinateur portable nommé Surface Laptop SE pour "Student Edition", c'est-à-dire une édition spéciale pour les étudiants. Alors que les ordinateurs portables de la gamme Surface sont relativement onéreux, celui-ci pourrait être beaucoup plus abordable avec un tarif fixé à moins de 500 euros. À titre de comparaison, le modèle le moins coûteux est le Surface Laptop Go et il est proposé à partir de 629,00 euros par Microsoft.

Pour moins de 500 euros, il faudra faire quelques concessions et la fiche technique n'est pas sans rappeler un autre type de PC qui a connu un gros succès il y a quelques années : le EEE PC de chez ASUS. En effet, l'écran serait de 11,6 pouces avec une résolution 1366 x 768 pixels. Le processeur serait un Intel Celeron N4120 accompagné par 8 Go de RAM. Le stockage n'est pas précisé, mais le Surface Laptop SE devrait intégrer de la mémoire flash, au minimum 64 Go pour respecter les prérequis de Windows 11.

Au niveau de la connectique, il y aurait port USB-A, un port USB-C, un port jack et un connecteur d'alimentation différent de l'habituel connecteur Surface Connect. Le châssis de l'ordinateur quant à lui serait totalement en plastique.

Quant au système d'exploitation, Microsoft pourrait tenter sa chance avec Windows 11 SE ! Une version de Windows spéciale et imaginée pour les écoles. Reste à savoir quelles seront les différences avec une version classique de Windows 11, mais aussi de Windows 10S. Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs, mais Microsoft serait prêt à le présenter d'un moment à l'autre.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.