Microsoft sort le kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier »

Microsoft a mis en ligne un kit pratique et pédagogique intitulé "La cybersécurité, mon futur métier" dont l'objectif est de permettre aux entreprises, aux écoles, de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la cybersécurité. C'est également un moyen de mettre en avant ce secteur qui manque de candidats : 15 000 postes sont à pourvoir d'après l'entreprise américaine.

Au-delà de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la cybersécurité, notamment en leur rappelant quelques chiffrés clés et en faisait un tour d'horizon des bonnes pratiques de base, ce kit pédagogique sert à promouvoir les différents métiers de la cybersécurité. Après avoir suivi cette présentation, peut-être que certains étudiants prendront la décision de s'orienter vers ce secteur.

Au moment de présenter son kit, Microsoft précise qu'il peut être utilisé par des enseignants à destination d'élèves âgés entre 15 et 21 ans, ou par des professionnels à l'occasion de salons et forums. Il est vrai que l'on peut imaginer différents cas d'usage de ce kit pédagogique. D'ailleurs, il est constitué de deux documents : un guide participant et un guide intervenant, le premier étant le support à projet et à montrer aux élèves/aux salariés, tandis que le second est là pour vous expliquer comment utiliser le kit, comment organiser la présentation, etc.

Visuellement très sympa, ce qui est pertinent d'un point de vue pédagogique, car il y a beaucoup de slides au format "Quiz", sous la forme de "Vrai ou faux" ou encore "Faut-il cliquer ou non ?" pour créer de l'interaction avec les participants et leur donner la parole. En complément, il y a des fiches récapitulatives, des conseils et des astuces, des exemples concrets, etc... Le tout dans 122 diaporamas !

Pour utiliser ce kit pédagogique, Microsoft recommande de programmer trois sessions différentes :

  • Les métiers de la cybersécurité : 60 minutes
  • Méfiez-vous des apparences : 60 minutes
  • Protégez vos comptes en ligne : 30 minutes

Le kit pédagogique est disponible sur GitHub : "La cybersécurité, mon futur métier". À consommer sans modération !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.