Microsoft Teams : la version gratuite bénéficie de nouvelles fonctionnalités

Depuis début 2020, de plus en plus d'entreprises et d'établissements scolaires adoptent Microsoft Teams pour faciliter le travail collaboratif en télétravail ou pour les cours en ligne. Désormais, Microsoft Teams Personnel s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour la version gratuite, destinée à un usage personnel.

Après plusieurs mois de tests, Microsoft a décidé de mettre en ligne de nombreuses fonctionnalités à destination de la version gratuite de Teams, pour un usage personnel donc. Aujourd'hui, Teams rassemble près de 145 millions d'utilisateurs actifs et ce chiffre devrait continuer d'augmenter suite aux annonces de Microsoft.

L'accès à Microsoft Teams pour le grand public n'est pas nouveau. Néanmoins, les fonctionnalités étaient très limitées puisqu'il était seulement possible d'utiliser le chat et la visioconférence.

Désormais, Microsoft Teams Personnel intègre des fonctionnalités que l'on retrouve sur la version professionnelle et payante. Voici la liste des fonctions gratuites :

✔ Démarrer un chat avec une personne ou un groupe de personnes (jusqu'à 250 participants)

✔ Synchronisation des conversations entre tous les appareils, notamment entre l'ordinateur et le smartphone

✔ Le partage de fichiers, notamment des photos et des vidéos

✔ L'agenda partagé

✔ Les sondages

✔ Visioconférences en ligne avec l'utilisation des modes "Gallery view" et "Together mode"

✔ Appels à deux participants limités à 24 heures et les appels de groupe sont limités à 1 heure

✔ Utilisation des réactions en live et des GIFs

✔ Gestion des tâches

D'autres fonctionnalités devraient être déployées par la suite par Microsoft. Il y a une fonctionnalité en cours de test aux États-Unis et au Canada qui permet de démarrer une conversation avec une personne qui n'a pas encore Teams. Elle pourra répondre par SMS pour participer à la conversation sans même avoir à installer Teams.

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dès maintenant, aussi bien sur le mode Web, que les clients Desktop et les applications mobiles pour iOS et Android. À partir du client Teams, vous pouvez basculer facilement entre votre compte professionnel et votre compte personnel. Les données quant à elles sont bien sûr isolées et non partagées entre les deux environnements.

Maintenant que de nombreuses personnes sont habituées à utiliser Teams au travail ou en formation, il ne serait pas étonnant que l'utilisation dans le cadre privé de Teams explose.... De quoi faire de l'ombre à des applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger ? Pourquoi pas... Qu'en pensez-vous ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3071 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.