Microsoft travaille sur l’émulation x64 pour Windows 10 ARM

La Surface Pro X s'appuie sur une architecture ARM et par conséquent elle s'appuie sur Windows 10 ARM, sauf qu'à l'usage cela n'est pas sans conséquences. A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'utiliser les logiciels compilés exclusivement en 64 bits sur cet appareil.

Cela n'est pas aussi contraignant qu'avec la Surface qui s'exécutait sur Windows RT à l'époque, mais la Surface Pro X peine à convaincre : les applications x86 sont - presque toutes - compatibles mais elles tournent au ralenti à cause de l'émulation. En revanche, pas de problème pour les applications compilées pour de l'ARM.

Bien que ce ne soit peu courant, ce cas de figure existe puisqu'Adobe Premiere Pro n'existe qu'en 64 bits, par exemple. Microsoft travaillerait sur le sujet afin que les applications 64 bits soient directement compatible sans passer par de l'émulation. Cependant, cela serait pour 2021 et pour 2020 on serait plutôt sur de l'émulation simple avec toujours ce problème de performances.

Finalement, la Surface Pro X est peut-être en avance sur son temps car bien qu'elle soit intéressante sur le papier, la partie logicielle ne suit pas.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2336 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.