Microsoft va commencer à déployer largement Windows 10 21H1

Cela fait un peu plus d'un mois que Windows 10 21H1 est disponible au téléchargement. Microsoft compte bien passer à la vitesse supérieure pour déployer la dernière version majeure de Windows 10 sur de nombreuses machines.

Au début du mois de juin, Microsoft a débuté l'entraînement de ses algorithmes de machine learning en mettant à jour, de manière automatique, les machines de quelques utilisateurs de Windows 10 2004 vers Windows 10 21H1.
Grâce à cette phase de test, Microsoft a pu découvrir les éventuels problèmes qui peuvent survenir au cours du processus de mise à niveau. De quoi éviter le pire sur les machines des utilisateurs. En tout cas, c'est ce que l'on espère !

Jusqu'ici, pour passer sur Windows 10 21H1, il fallait accéder à Windows Update sur sa machine et installer la mise à niveau, celle-ci se présentant sous la forme d'une mise à jour optionnelle.

Désormais, Microsoft va prendre les choses en main ! Les machines qui tournent sur une version de Windows 10 qui est en fin de support ou dont la fin de support est proche seront automatiquement mises à jour vers Windows 10 21H1.

Pour le moment, Microsoft vise les machines sous Windows 10 2004 dont le support expire le 14 décembre 2021. La mise à niveau optionnelle va devenir une mise à niveau imposée dont l'installation va se déclencher via Windows Update. Ce sera automatique puisque Windows recherche des mises à jour à intervalle régulier.

Avant de viser plus large, et probablement envisager de mettre à jour des versions plus anciennes de Windows 10, Microsoft va continuer à entraîner ses algorithmes de machine learning.

Pour reporter la mise à niveau de Windows, ce n'est pas simple sur les dernières versions de Windows 10... On peut mettre en pause les mises à jour pendant 30 jours maximum dans les paramètres de Windows Update.

Sinon, on peut modifier un paramètre de GPO (en local ou pour le domaine). Voici un paramètre qui devrait vous intéresser pour décaler jusqu'à 365 jours au maximum :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour les entreprises > Choisir quand recevoir les versions d'évaluation et les mises à jour de fonctionnalités

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3288 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.