Microsoft va déployer les mises à jour de PowerShell via Windows Update

À l'avenir, Microsoft devrait diffuser les mises à jour de PowerShell directement à partir de Windows Update ! En voilà une bonne nouvelle pour rester à jour facilement !

Cette nouveauté devrait profiter à Windows Server mais aussi à Windows 10 (et à Windows 11). Actuellement, les releases de PowerShell sont disponibles sur GitHub et un message s'affiche dans la console lorsqu'une mise à jour est disponible. Ensuite, il faut télécharger et installer la mise à jour manuellement, ou à partir d'un gestionnaire de paquets comme Chocolatey ou Windows Package Manager.

Travis Plunk, ingénieur logiciel sénior chez Microsoft, précise qu'avec cette nouveauté il sera possible de mettre à jour PowerShell via Windows Update, en gérant les mises à jour à partir d'un serveur WSUS ou de SCCM, par exemple.

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, il faut utiliser Windows 10 RS3 (10.0.16299) au minimum, ainsi que PowerShell 7.2 Preview 5 ou Preview 6. Ensuite, vous devez vérifier que Windows Update est opérationnel sur votre machine. Enfin, il faut aussi modifier une clé de Registre sur la machine, comme l'explique Microsoft sur son blog. Autrement dit, il faut attendre pour en profiter sur les versions stables.

Personnellement, pour mettre à jour PowerShell automatiquement, j'ai fait un script PS1 que j'exécute en tâche planifiée sur ma machine. C'est simple et efficace ! Il suffit d'inclure la ligne suivante dans le script :

iex "& { $(irm https://aka.ms/install-powershell.ps1) } -UseMSI -Quiet"

Et vous, comment vous procédez ? 😉

Si vous désirez apprendre PowerShell, de nombreux tutoriels sont disponibles sur IT-Connect, dont certains sont disponibles au format vidéo.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.