Microsoft va forcer l’installation de PC Health Check sur Windows 10

Par l'intermédiaire de la mise à jour KB5005463, Microsoft va forcer l'installation de l'outil PC Health Check sur les machines Windows 10.

Pour rappel, l'outil PC Health Check permet de vérifier si votre machine est compatible avec Windows 11. Il permet aussi de contrôler l'état de votre batterie, de la sauvegarde de votre machine ou encore de Windows Update. Ce qui est sûr, c'est qu'il est peu plus complet qu'au tout début.

Windows 10 et la KB5005463

Avec la mise à jour KB5005463, Microsoft va forcer le déploiement de l'outil sur l'ensemble des machines sous Windows 10. La firme de Redmond précise que si vous ne souhaitez pas utiliser cette application, il vous suffira de la désinstaller dans les paramètres de Windows, comme n'importe quel autre programme. Sauf que visiblement, d'après les premiers retours, l'outil se réinstalle à chaque fois !

Comment empêcher l'installation de PC Health Check ?

Fort heureusement, le site Bleeping Computer a partagé une astuce pour empêcher l'installation de cet outil que tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir sur son poste. Sachez tout de même qu'une fois installé, l'outil ne s'exécute pas tout seul à la fin de l'installation ou au démarrage de Windows.

Lorsque PC Health Check est désinstallé d'une machine, il crée une valeur nommée "PreviousUninstall" et définie à "1", dans le Registre Windows à l'emplacement suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\PCHC

Si cette valeur existe, l'outil n'est pas résinstallé. Donc s'il n'a jamais été installé et que la valeur existe, il ne s'installera pas.

Si besoin, créez la clé "PCHC" avec un clic droit sur "Microsoft" puis "Nouveau" et "Clé". Ensuite, créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits et donnez-lui comme nom "PreviousInstall" et 1 comme valeur.

Ce qui n'est pas clair, c'est pourquoi dans certains cas cette valeur n'est pas créée : ce qui explique pourquoi PC Health Check se réinstalle à chaque fois.

Que pensez-vous de cette initiative de la part de Microsoft de déployer PC Health Check sur toutes les machines Windows 10 ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.