Microsoft va intégrer la fonction Human Presence à Windows 10 21H2

Microsoft travaille sur une nouvelle fonctionnalité baptisée "Human Presence" et qui devrait voir le jour lors de la sortie de Windows 10 21H2. Son objectif : contrôler la présence d'un utilisateur devant son PC pour verrouiller ou déverrouiller la session.

La fonction "Human Presence" se présente sous la forme d'une API et elle se configure à l'aide des paramètres de Windows 10 et de trois paramètres que l'on pourra retrouver au sein des stratégies de groupe directement : Force instant lock, Force instant wake, et, Lock timeout. Voyons à quoi ils peuvent bien servir...

Force instant lock

Lorsque ce paramètre est actif, votre machine va se verrouiller automatiquement dès que vous n'êtes plus devant !

Comme pour la reconnaissance faciale avec Windows Hello, il faut disposer d'une webcam compatible pour utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, la caméra frontale de la Surface Pro 7 est compatible Windows Hello et devrait donc être compatible avec Human Presence. Ceci n'est qu'un exemple, il y a de nombreux modèles qui prennent en charge la reconnaissance faciale et pas seulement des produits Microsoft.

Lock timeout

Ce second paramètre est directement lié au premier : la machine va se verrouiller lorsque vous n'êtes plus devant pendant un certain temps. En effet, si vous allez à la machine à café située à deux mètres et que vous revenez sur votre poste 30 secondes plus tard, ce n'est pas nécessaire de verrouiller votre machine. Plutôt que sur le temps, il serait possible de jouer également sur la distance entre vous et votre PC.

Force instant wake

À l'inverse, ce paramètre va permettre le déverrouillage automatique de votre machine : dès que vous revenez devant, la session sera accessible sans aucune action de votre part. Il ne sera pas utile de ressaisir votre mot de passe ou votre code PIN.

Ce type de solution existe déjà avec des logiciels tiers et il y a actuellement sous Windows 10 une fonctionnalité qui s'en rapproche : le verrouillage dynamique. Elle se base sur l'association entre votre PC et un appareil Bluetooth, par exemple votre smartphone, pour verrouiller automatiquement le PC si l'appareil en question s'éloigne. Avec Human Presence, on gagne en sécurité et en fiabilité puisque l'on se base sur la reconnaissance de l'utilisateur en lui-même, et non la présence ou non d'un appareil Bluetooth à proximité.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2896 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.