Microsoft Viva, un ensemble d’outils pour vous rendre accro à Teams !

Microsoft dévoile Viva pour vous rendre accro à Teams, son outil collaboratif. Teams est déjà très utilisé par les entreprises, d'autant plus depuis le début de la pandémie avec l'explosion du télétravail, mais la firme de Redmond veut aller plus loin.

Derrière Viva, se cache un ensemble de fonctionnalités que Microsoft va intégrer à Teams pour rendre l'outil encore plus complet, encore plus indispensable. Aussi bien pour les personnes sur site qu'en télétravail.

Microsoft Viva s'articule autour de quatre modules principaux :

➡ Viva Connections

Ce module se base sur le très célèbre SharePoint et propose de rassembler les informations utiles aux salariés d'une entreprise. L'objectif de Viva Connections est de regrouper ce qui concerne la communication interne, les avantages pour les salariés et de créer des communautés pour vos collaborateurs.

Pour Microsoft, Viva Connections doit être considéré "comme une passerelle vers votre lieu de travail numérique". Une sorte d'intranet nouvelle génération dopé au machine learning, comme les autres modules de Viva pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

Microsoft Viva

➡ Viva Topics

Grâce au machine learning et à l'intelligence artificielle, Viva Topics va constituer une base de documents de votre entreprise. Ainsi, les contenus seront triés par catégorie et facilement accessibles par les utilisateurs à partir d'une conversation Teams.

L'idée c'est d'exploiter les connaissances de votre entreprise et de faciliter l'accès à cette information. Le but c'est d'éviter qu'un même contenu soit créé deux fois et que vous arrêtiez de perdre du temps à chercher une information. À ce sujet, Microsoft affirme "que les personnes passent l’équivalent de 7 semaines par an à chercher des informations ou à recréer des informations".

➡ Viva Insights

Dès que l'on voit le mode "Insights" on pense à deux choses : reporting et conseils. Viva Insights n'échappe pas à cette règle. En effet, d'après Microsoft ce module a pour objectif "d'accompagner la réussite des équipes et d'assurer le bien-être de chacun".

Microsoft s'appuie sur des algorithmes et de nombreuses métriques pour créer ses statistiques. En complément, les managers pourront sonder leurs équipes directement grâce à Viva Insights. Les résultats de ce sondage seront anonymisés et agrégés pour connaître l'état d'esprit d'une équipe projet dans son ensemble.

Microsoft Viva

➡ Viva Learning

Au sein de Viva Learning, Microsoft souhaite regrouper toutes les formations accessibles aux salariés d'une entreprise. Pour alimenter le catalogue de formations, il sera possible de créer son propre contenu, mais aussi de piocher sur plusieurs plateformes : LinkedIn Learning et Microsoft Learn bien sûr, mais aussi Skillsoft, Coursera, Pluralsight, et edX.

Un peu à la méthode d'un LMS, le manager pourra affecter une formation à un salarié et suivre sa progression dans le temps. D'ailleurs, Microsoft annonce déjà des partenariats avec Cornerstone OnDemand, Saba, et SAP SuccessFactors.

Microsoft Viva en est qu'à ses débuts et la firme de Redmond a clairement indiqué qu'il y aurait de nouveaux modules publiés par la suite.

Article officiel Microsoft

Site officiel de Microsoft Viva

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3038 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.