Mise à niveau de Windows 7 vers Windows 11 : ce ne sera pas simple !

Sur les versions en cours de développement de Windows 11, nous avons pu avoir qu'il était possible d'utiliser des clés de licence de Windows 10, mais aussi de Windows 7 et Windows 8.1. Cela devrait permettre de mettre à niveau sa machine de Windows 7 vers Windows 11 gratuitement, mais cela ne sera pas simple !

Pour pouvoir mettre à niveau sa machine Windows 7 vers Windows 11, il faudra déjà passer l'obstacle des prérequis de Windows 11. Il y a cette fameuse puce TPM 2.0 qui fait beaucoup parler, mais aussi la partie processeur : même si sur le papier il n'y a pas besoin d'avoir des caractéristiques exceptionnelles, la liste des processeurs compatibles est limitée (et il faut du matériel assez récent).

Si par chance votre machine sous Windows 7 respecte les prérequis et que vous êtes éligible à une mise à niveau vers Windows 11, ce ne sera pas gagné pour autant. Enfin, disons que ce ne sera pas sans contrainte.... En effet, Lenovo a publié un article au sein de sa FAQ qui explique comment passer de Windows 7 à Windows 11. L'occasion d'apprendre que passer de Windows 7 à Windows 11, ce sera possible, mais que vous allez repartir à zéro ! Dites adieu à vos données, à vos paramètres et à vos applications : il faudra prendre ses précautions et sauvegarder ses données au préalable. De toute façon, avant d'effectuer une mise à niveau aussi importante, je vous recommande de sauvegarder vos données dans tous les cas.

Une autre alternative pour éviter de perdre ses applications et ses données, serait de migrer de Windows 7 à Windows 10, puis de Windows 10 à Windows 11. De cette façon, les données et les applications seraient conservées. À l'heure actuelle, cette méthode est viable bien qu'elle nécessite d'être effectuée en deux temps.

Pour migrer de Windows 8.1 à Windows 11, ce n'est pas très clair pour le moment : est-ce que ce sera comme Windows 7 ou comme Windows 10 ? L'avenir nous le dira. Sans aucun doute, Microsoft communiquera sur le sujet dans les prochains mois.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3117 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.