Mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8

I. Présentation

La sortie de Windows 8 approche, et beaucoup de sites proposent la mise à niveau vers Windows 8 sur les ordinateurs neufs pour pas cher, comment se déroule vraiment cette mise à niveau ? Les documents et logiciels sont-ils conservés ? C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Pour effectuer le test de mise à niveau, j'ai installé une machine virtuelle (VM) sous Windows 7 que j'ai ensuite mis à niveau vers Windows 8. Toutefois, si vous effectuez la manipulation sur une machine physique, la procédure est identique.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir au moins 16 Go de libre sur votre partition "C", sinon vous ne pourrez pas procéder à la mise à niveau.

II. L'état de Windows 7

Pour savoir si les documents et logiciels sont confirmés suite à la mise à niveau, c'est mieux d'en avoir. J'ai donc installé Mozilla Firefox sur la VM et créé un fichier texte sur le Bureau et mis 3 images dans les Images de l'utilisateur "neoflow".

Ma machine était donc dans cet état avant la mise à niveau :

Etat Windows 7

III. Insérez le DVD de Windows 8

Pour effectuer une mise à niveau, il n'est pas nécessaire de démarrer sur le DVD, il faut démarrer la machine sur Windows 7 et ensuite insérez le DVD dans le lecteur et l'exécuter. Si vous faites la procédure en démarrant sur le DVD la mise à niveau sera refusée.

Lors de l'exécution du DVD, un message vous demandant si vous autorisez le programme à apporter des modifications au système va apparaître, cliquez sur "Oui" pour lui donner les droits d'Administrateur. Patientez pendant la préparation et la vérification du PC.

IV. Obtenir les dernières mises à jour

Comme lors d'une mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7, on vous demande si vous souhaitez obtenir les dernières mises à jour pour l'OS qui va être installé, donc Windows 8.

Choisissez "Non merci" pour ne pas installer les dernières mises à jour lors de l'installation, sinon cochez l'autre case. Vous pouvez également décochez la case "Je veux aider à améliorer l'installation de Windows" si vous ne souhaitez pas envoyer de rapport sur l'installation à Microsoft. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur "Suivant".

Mise à jour

V. Clé de produit

D'entré on vous demande la clé de produit, que vous devez impérativement saisir sinon vous ne pourrez pas continuer (contrairement à Windows 7). Dans le cas de cette installé, j'ai utilisé la licence d'évaluation disponible sur le site de Microsoft. Cliquez sur "Suivant" une fois la saisie terminée.

Clé de produit

VI. Termes du contrat de licence

Acceptez les termes du contrat de licence en cochant la case et cliquez sur "Accepter", il n'y a pas le choix pour poursuivre.

Contrat de licence

VII. Choisir les éléments à garder

Cette étape est importante dans la mise à niveau, vous devez indiquer ce que vous souhaitez conserver de Windows 7 dans Windows 8. Vous pouvez cochez "Conserver les paramètres Windows, fichiers personnels et applications" pour garder ce que vous aviez sur Windows 7.

Suite à la mise à niveau, il se peut que vous rencontriez des problèmes de compatibilité pour certaines applications conçues pour Windows 7.

éléments à garder

L'assistant d'installation analyse votre PC pour vous indiquer si certaines applications et/ou périphériques pourront poser problèmes sous Windows 8.

Analyse avant migration

VIII. Installation

Suite à la détection d'éléments éventuels qui peuvent poser problème, l'assistant vous indiquera qu'il est prêt à installer Windows 8, tout en vous rappelant ce qu'il va faire. Cliquez sur "Installer" pour lancer l'installation puis patienter.

Prêt pour l'installation

Installation de Windows 8

IX. Préparation

Après l'installation, Windows 8 prépare votre machine, patientez à nouveau quelques minutes.

Préparation en cours

X. Personnaliser l'interface

Vous pouvez personnaliser l'interface, c'est à dire la couleur d'arrière plan pour l'interface Metro en cliquant sur la couleur qui vous fait plaisir !

Personnaliser

XI. Paramètres :

Pour faire simple, vous pouvez utilisez la configuration rapide pour laisser Windows 8 appliquer quelques paramètres lui-même, sinon cliquez sur "Personnaliser". D'ailleurs, l'assistant vous indiquez ce que comprend la configuration

Pour ma part, je choisis "Configuration rapide" pour partir de la configuration basique de Windows 8.

Paramètres Windows 8

XII. Compte utilisateur :

Sous Windows 8, il est possible d'utiliser comme compte utilisateur votre adresse de messagerie Microsoft c'est à dire Hotmail. Cependant, comme nous procédons à une mise à niveau, on peut garder le compte utilisateur de Windows 7. Pour cela cliquez sur "Ignorer", ce qui me permettra de garder le compte utilisateur "neoflow".

Compte

XIII. Patientez...

Préparation du poste

XIV. Vérification :

La mise à niveau est terminée, mes programmes et mes fichiers sont-ils toujours là ? Lorsqu'on arrive sur l'interface Metro on ne voit pas Mozilla Firefox que j'avais pourtant sous Windows 7, mais si on fait glisser l'ascenseur latérale, on voit bien qu'il est présent.

migration15 migration14

En ce qui concerne mes fichiers, si je clique sur l'icône "Bureau" dans l'interface Metro, je vois bien mon fichier texte et l'icône de Mozilla. De plus, si je clique sur l'icône d'accès à la Bibliothèque dans la barre des tâches et que je vais dans "Images", je retrouve bien mes 3 images. Est-ce que cela suffira pour vous donner envie à migrer vers Windows 8 ...?

Mise à niveau terminée

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.