Mise en place de VMware Data Recovery

I. Présentation

VMware Data Recovery est une application de la suite vSphere 5 qui permet de créer des tâches de sauvegarde de vos VM pour pouvoir les restaurer en cas de besoin. On appelle une tâche de sauvegarde un job.

II. Principe de la mise en place

Cette application ne s'installe pas sur le même serveur que l'application vCenter. Il faut installer un plug-in sur les PC qui utilise le client vSphere pour se connecter au vCenter ou aux hôtes ESX pour que le client vSphere intègre VMware Data Recovery dans l'interface. Ensuite, il faut déployée une VM qui est packagée et préconfigurée, fonctionnant sous la distribution linux CentOS et qui inclus l'application Data Recovery. Il vous faudra donc stocker cette VM sur un serveur ESX.

III. Utilisation de l'application

Vous pouvez tester cette application si elle est incluse dans votre licence d'utilisation ou avec une licence d'évaluation globale de la suite vSphere 5. Le tableau récapitulatif des différents kits VMware vSphere indique que VMware Data Recovery est disponible dans tout les kits sauf le "Kit Essentials".

data1

IV. Avant de débuter

- Vous devez télécharger l'image ISO de VMware Data Recovery sur le site de VMware. Cette image ISO pèse 403 Mo.

V. Informations sur nos serveurs

- IP du PC qui utilise le client vSphere : 192.168.1.10
- IP du serveur vCenter : 192.168.1.250
- IP du serveur ESX : 192.168.1.42
- IP de la VM Data Recovery (que nous allons attribuer pendant le tutoriel) : 192.168.1.24

VI. Installation du plug-in Data Recovery

Comme je l'ai expliqué précédemment, il faut installer le plug-in Data Recovery sur chaque PC utilisant le client vSphere pour qu'il soit prit en compte dans l'application.

Pour cela, montez l'image ISO sur le PC ou insérez le CD si vous l'avez gravée. Ensuite, sélectionnez "Data Recovery Client Plug-In" :

data2

Suivez l'assistant d'installation, il suffit de faire "Next" à chaque fois sauf à l'étape où l'on vous demande d'accepter les conditions d'utilisation. Lorsque c'est terminé, cliquez sur "Close".

data3

VII. Connectez vous à votre ESX ou votre vCenter

Maintenant, connectez-vous à votre serveur ESX ou à votre vCenter pour déployer la VM. Dans notre cas, nous nous connectons au vCenter.

data4

Vous pouvez voir, en allant dans la "Page d'accueil" la présence d'un nouvel icône nommé "VMware Data Recovery". L'ajout du plug-in s'est effectuée correctement.

data5

VIII. Déploiement de la VM de VMware Data Recovery

Maintenant, il faut déployer la VM préconfigurée et prête à être déployée de VMware Data Recovery qui se trouve sur le CD/ISO. Pour déployer la machine virtuelle, dans le client vSphere faites ceci :

- Cliquez sur "Fichier" puis "Déployer modèle OVF" :

data6

- Indiquez le chemin vers le modèle OVF de la VM en naviguant dans le CD/ISO puis faites "Suivant".

- On vous indique quelques informations sur la VM qui va être déployée :

data7

- Cliquez sur "Accepter" puis sur "Suivant"

- Donnez un nom à la VM (ce sera notamment le nom indiqué dans l'inventaire) puis également un emplacement :

data8

- Sélectionnez sur quel hôte ESX vous souhaitez déployer cette VM :

data9

- Indiquez le type de provisionnement du disque. Si vous recherchez la performance, sélectionnez "Provisionnement statique immédiatement mis à zéro". Si vous cherchez à économiser de l'espace disque, sélectionnez "Provisionnement dynamique".

data10

- Les connexions réseau : la VM contient deux cartes réseaux. Chacune des cartes doit être placée dans un groupe de ports de VM d'un vSwitch. On vous indique le message "des réseaux source multiples sont mappés sur le réseau hôte : VM Network" surement car on souhaite que la VM ait une carte réseau côté LAN et une autre carte réseau du côté de l'espace de stockage pour les VM, pour bien séparer les flux. Cependant, ca peut très bien fonctionner avec les deux cartes dans le même réseau.

- Indiquez votre zone pour le fuseau horaire à la place de "UTC". Pour la France, choisissez "Europe/Paris"

- On vous résume l'opération, cliquez sur "Terminer" et patientez pendant le téléchargement des fichiers et la création de la VM.

data11

IX. Démarrer la VM

Maintenant, pour rendre l'application "Data Recovery" en ligne il faut démarrer la VM que nous venons de déployer.
Sélectionnez-la dans l'inventaire puis cliquez sur "Mettre sous tensions la machine virtuelle".

X. Attribuer une adresse IP à la VM

Il faut attribuer une adresse IP à la VM contenant l'application VMware Data Recovery pour pouvoir utiliser le plug-in du client vSphere avec cette VM. Ouvrez donc une console de la VM qu'on a démarré précédemment.

data12

Si vous avez le message "To manage this VM, browse to https://ip_vm:5480" avec une adresse IP valide vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, suivez la procédure suivante pour attribuer une adresse IP à la VM.

- Sélectionnez "Configure Network" et appuyez sur "Entrée". Ensuite, répondez aux questions par "Yes" ou "No", et saisissez les informations nécessaires.

On vous demande (dans l'ordre) :

- Si vous souhaitez ajouter une adresse IPv6,
- Si vous souhaitez utiliser un serveur DHCP plutôt que de mettre une adresse IP statique,
- L'adresse IPv4,
- Le masque de sous-réseau,
- La passerelle,
- Le DNS Primaire,
- Le DNS Secondaire,
- Le nom de la machine auquel on ajoute le suffixe du domaine,
- Si vous utilisez un serveur proxy pour accéder à internet.
- Si les informations saisies sont correctes.

data13

XI. Connexion entre le vCenter / l'ESX et la VM Data Recovery

Il faut maintenant indiquer à votre serveur vCenter ou à votre ESX l'adresse IP de votre VM contenant l'application VMware Data Recovery. Pour cela, retournez dans la "Page d'accueil" de votre client vSphere puis cliquez sur "VMware Data Recovery".

- Dans le champs "Nom, adresse IP ou nom DNS", saisissez l'adresse IP de votre VM et cliquez sur "Connecter".

Note : vous pouvez indiquer le nom de la VM dans l'inventaire ou le nom DNS de la VM à la place de son adresse IP.

- Indiquez le mot de passe de votre vCenter ou de votre hôte ESX (cela dépend à quoi vous êtes connecté).

data14

XII. Configuration avec l'assistant de démarrage

Une fois la connexion établie, l'assistant de démarrage de l'application démarre pour la configuration initiale de cette dernière.

- On vous rappel les informations d'identification, cliquez sur "Suivant".

- Destinations de sauvegarde : ceci correspond aux espaces de stockage sur lesquels vous souhaitez stocker les sauvegardes des VM effectuées lors de l'exécution d'un job.

Vous pouvez utiliser de nombreux types de partage réseau, y compris le partage Windows : CIFS.

data15

- Cliquez sur "Ajouter Partage Réseau..." pour pouvoir ajouter une destination pour nos sauvegardes.

- Remplissez le formulaire, dans ce tutoriel j'ai ajouté un partage Windows tout simple que j'ai sur mon PC.

data16

Cliquez sur ajouter lorsque vous avez remplis le formulaire, si l'opération se déroule correctement le partage apparaîtra dans la liste des destinations pour les sauvegardes.

data17

- Faites "Suivant", on vous résume la configuration, décochez "Créer une nouvelle tâche de sauvegarde une fois la tâche terminée" car ce n'est pas l'objet de ce tutoriel. Si vous souhaitez configurer une tâche maintenant, allez voir ce tutoriel : Sauvegarde et restauration de VM avec VMware Data Recovery.

data18

XIII. L'interface Web

Vous pouvez accéder à votre serveur VMware Data Recovery par interface web (en https sur le port 5480), non pas pour configurer des tâches de sauvegardes, ni pour lancer une restauration, mais pour modifier la configuration réseau de la VM ou le fuseau horaire à utiliser.

Pour s'identifier, utilisez "root" comme utilisateur et comme mot de passe "vmw@re" qui correspond au mot de passe par défaut.

data19

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2070 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Mise en place de VMware Data Recovery

  • Bonsoir, Tout d’abord merci pour l’article, car elle est bien faite.
    En faite, j’ai appliqué ce qui est décrit ici correctement à mon avis. Mais mon soucis est que quand clic sur le bouton « connecter » pour demarrer le Data Recevery, la demande de mot de passe boucle quand bien même j’ai saisie le bon mot de passe.

    Je ne sais pas pourquoi
    .Merci de m’aider

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.