Mise en place d’Hyper-V sous Windows Serveur 2008 R2

I. Présentation

Nous allons voir à travers ce tutoriel comment installer l'Hyper-V sur Windows Serveur 2008 R2. Pour informations, Hyper-V est une plate-forme de virtualisation qui permet entre autre de réduire le matériel, la maintenance et les coûts étant donné que tout est centralisé sur un seul et même serveur.

Sous Windows Serveur 2008 R2, l'Hyper-V est un rôle à ajouter, au même titre que le service DNS par exemple. Procédons à l'installation.

Tout d'abord faisons un point sur la configuration matérielle requise :

- Le PROCESSEUR : Il doit être compatible 64 bits et permettre l'assistance matérielle à la virtualisation c'est à dire Intel VT ou AMD-V (à activer dans le BIOS). Il doit aussi posséder les instructions DEP (Data Execution Protection), vous devez activer l'Intel XD ou l'AMD NX. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre processeur avec le logiciel SecurAble.

hyperv2

Pour le reste de la configuration, cela varie selon vos besoins, il vous faudra plus ou moins de mémoire vive, d'espace de stockage selon ce que vous souhaitez virtualiser. Le minimal pour la mémoire vive est de 1 Go, ce qui semble peu pour supporter l'OS principal et Hyper-v.

II. Installation d'Hyper-V

Une fois que vous avez vérifié si vous avez la configuration matérielle nécessaire, allez dans : Démarrer, Outils d'administration, Gestionnaire de serveur.

Ensuite dans la partie "Personnaliser ce serveur" cliquez sur "Ajouter des rôles" puis faites "Suivant".

Une liste de rôle apparaît, nous choisissons donc rôle "Hyper-V" car c'est ce qui nous intéresse ici. Ensuite faites "Suivant" deux fois.

hyperv3

Sélectionnez une ou des cartes réseau à utiliser pour la création de réseaux virtuels, chaque carte réseau sera dans un réseau virtuel différent. Il y aura autant de réseaux virtuels qu'il y a de cartes sélectionnées.

hyperv4

Les réseaux virtuels permettent différents canaux de communication, le réseau virtuel de type privé qui permet la communication uniquement entre les machines virtuelles, le réseau virtuel de type interne qui permet la communication entre le serveur physique et les machines virtuelles et le réseau virtuel de type externe qui permet la communication entre les machines virtuelles et le réseau physique extérieur.

Confirmez que vous souhaitez installer le rôle "Hyper-V" en cliquant sur Installer.

hyperv5

Patientez... Puis redémarrez le serveur à la fin de l'installation.

Une fois le redémarre effectué, vous pouvez exécuter le Gestionnaire Hyper-V qui se trouve dans les Outils d'administration de votre serveur :

hyperv6

III. Le paramétrage d'Hyper-V

Nous allons voir dans cette troisième partie ce que l'on peut paramétrer sous Hyper-V, pour cela dans le Gestionnaire Hyper-V cliquez sur "Paramètres Hyper-V".

hyperv7

A. Côté paramétrage serveur

- Disques durs virtuels : indiquez le répertoire par défaut où Hyper-V doit stocker les disques durs virtuels de vos machines virtuelles. Je vous conseil de les stocker ailleurs que sur la partition système (C:) et sur un espace de stockage sécurisé par du RAID.

- Ordinateurs virtuels : indiquez le répertoire par défaut où Hyper-V doit stocker les fichiers de configuration de vos machines virtuelles.

Le fait de pouvoir indiquez deux répertoires différents pour le stockage des disques durs virtuels et des fichiers de configuration est intéressant, cela permet une certaine flexibilité.

B. Côté paramétrage utilisateur

- Clavier : Cela permet d'indiquer de quelle manière vous souhaitez utiliser les raccourcis Windows. Il y a trois possibilités, soit ils sont appliqués pour l'hôte physique, pour la machine virtuelle ou pour la machine virtuelle uniquement lorsqu'elle est en plein écran.

- Touche de relâchement de la souris : paramétrage d'une combinaison de touche pour cette option.

- Informations d'identification de l'utilisateur : Il faut choisir si l'on souhaite ou non utiliser l'identifiant et le mot de passe de l'utilisateur en cours par défaut pour se connecter aux machines virtuelles.

- Supprimer les informations d'identification enregistrées : Vous pouvez supprimer les informations d'identification qui ont été enregistrées, qui par défaut sont vides.

- Réinitialiser les cases à cocher : rien à paramétrer, juste la possibilité d'effectuer une réinitialisation qui vous permettra de faire réapparaître les messages de confirmation d'Hyper-V et et les messages de l'assistant.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Mise en place d’Hyper-V sous Windows Serveur 2008 R2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.