Mise en place d’un RAID logiciel miroir avec FreeNAS

I. Présentation

Le RAID 1, appelé aussi RAID miroir consiste à faire le miroir d'un disque sur un autre, d'où le nom miroir. Le disque 2 est le clone du disque 1, ainsi les données sont sécurisées mais cela ralenti les performances car le fichier doit être écrit sur les deux disques.

RAID 1

II. Création d'un nouveau volume

Create Volume

III. Choix des volumes et paramétrage

Pour voir apparaître la possibilité de faire du RAID mirroring ou stripping il faut sélectionner au moins 2 volumes, sinon vous pouvez seulement créer un volume simple.

freenasraid3

IV. Résultat

freenasraid4

Étant donné que le type de RAID choisit est "miroir" la taille des disques ne s'additionne pas mais il y a seulement un clonage d'un disque vers l'autre. Ceci permet de sécuriser les données qui y sont stockées.

V. Test

On retire un disque dur...voyons ce qu'il se passe...FreeNAS nous alerte :

freenasraid5

Il suffit de remettre un autre disque à la place de celui qui ne fonctionne plus, de redémarrer le serveur et votre RAID reprendra le statut de Healthy. Selon la quantité de données présentent sur le RAID cela peut mettre plus ou moins de temps à se reconstruire.

Vous pouvez voir dans le Shell de votre serveur que celui-ci vous indique qu'il est en cours de reconstruction du RAID et il vous indiquera quand cela sera terminé.

freenasraid6

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2964 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Mise en place d’un RAID logiciel miroir avec FreeNAS

  • Super ! Je me suis toujours`demandé ce que l’on devait faire le jour où un disque serait HS..on a la réponse dans cet article !

    Répondre
  • Bonjour.

    Je cherche a créer un Raid1 avec 4 disques : 2 de 1To et 2 de 500GO.
    L’idée est de couplé deux disques 1TO+ 500GO et de faire du miroring avec les deux autres disques de 1To + 500Go mais je ne sais pas si c’est possible et si ça l’est comment faire. Cela fait plus d’un mois que je cherche mais je n’ai pas trouvé.
    Si vous avez une idée.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.