Mises à jour de novembre 2022 pour Windows : un nouveau bug avec les connexions ODBC

Microsoft mène des investigations au sujet d'un nouveau problème qui affecte Windows et plus particulièrement les applications qui utilisent des connexions ODBC. Ce problème est directement lié aux mises à jour de novembre 2022. Que se passe-t-il ?

A en croire le message mis en ligne par Microsoft, les mises à jour de novembre sont à l'origine d'un nouveau problème : "Après l'installation de cette mise à jour, les applications qui utilisent des connexions ODBC par le biais du pilote Microsoft ODBC SQL Server (sqlsrv32.dll) pour accéder aux bases de données peuvent ne pas se connecter." - Ce problème peut être lourd de conséquences, car il peut bloquer les connexions entre une application métier et sa base de données.

Lorsque ce bug se produit, une erreur peut être renvoyée par SQL Server ou par l'application en elle-même. Voici deux exemples de messages d'erreurs indiqués par Microsoft :

  • The EMS System encountered a problem. Message: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] Protocol error in TDS Stream.
  • The EMS System encountered a problem. Message: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] Unknown token received from SQL Server.

Si vous n'avez pas encore déployé ces mises à jour et que vous ne savez pas si vous utilisez une connexion ODBC via le pilote Microsoft ODBC SQL Server, vous pouvez exécuter cette commande :

tasklist /m sqlsrv32.dll

Si le message "Information : aucune tâche en service ne correspond aux critères spécifiés." est retourné, c'est que vous n'utilisez pas de connexion de ce type sur la machine locale.

Quels sont les systèmes impactés ?

Ce problème avec les connexions ODBC impacte aussi bien les systèmes clients que serveurs, c'est-à-dire de Windows 7 et Windows Server 2008 SP2 à Windows 11 et Windows Server 2022 en passant par toutes les versions intermédiaires. La firme de Redmond travaille sur la résolution du problème, mais il n'y a pas de solution de contournement pour le moment.

La semaine prochaine, ce sont les mises à jour de décembre 2022 qui seront publiées... Vous êtes prêt ?

Source

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4370 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.