Mobizen : Diffuser son smartphone Android sur son PC

I. Présentation

Afficher l'image de son smartphone ou de sa tablette Android sur votre PC, gratuitement, sans aucun matériel, c'est ce que propose l'application Mobizen. La connexion s'effectue soit par USB, par Wi-Fi ou par connexion mobile (3G/4G).


Les intérêts sont multiples : Diffuser du contenu multimédia sur son PC, ou tout simplement lors d'une formation ou d'un salon pour afficher l'image de son appareil.

Avec Mobizen, il suffit d'installer une application sur son appareil mobile depuis le Play Store. Côté client, vous devrez utiliser un client Windows ou accéder par le navigateur, le tout par un compte personnel qui servira à lier les deux équipements pour autoriser la connexion. Cette application est gratuite et un compte vous permet d'enregistrer jusqu'à 10 périphériques.

D'autres fonctionnalités sont disponibles :

  • Partage de fichiers entre l'appareil mobile et le PC par simple copier-coller.
  • Enregistrer (filmer) l'écran et obtenir la vidéo
  • Prendre une capture d'écran
  • Dessiner avec un stylet virtuel sur l'écran (visible sur le PC et sur le téléphone en live)

II. Configuration de Mobizen sur Android

Lors du premier lancement, il est nécessaire d'accepter les termes d'utilisation et les règles liées à la vie privée. Une question d'habitude me direz-vous.

A. Création d'un compte

La création d'un compte s'effectue avec une adresse e-mail enregistrée sur la tablette, vous devriez avoir au moins une adresse qui correspondra à celle du compte Google. Définissez un mot de passe afin de créer un compte Mobizen.

B. Mode débogage USB

Le fonctionnement par USB requiert l'activation du mode débogage USB, mais avant cela, il est possible que Mobizen demande l'installation d'un plug-in supplémentaire pour la prise en charge du Wi-Fi. Cela dépend des appareils, sur un Nexus 5 je n'ai pas eu ce besoin, alors que sur une tablette LG il était nécessaire d'installer le "Plugin:LG v1.0" depuis le Play Store.

Dès que c'est fait on passe à l'activation du mode débogage USB, qui s'effectue par les options développeurs. Par défaut, ces options sont masquées et pour les afficher, il faut se rendre dans les "Paramètres", "A propos du téléphone" et appuyez de manière répétée sur le "Numéro de build". Au bout de 8-10 appuis, un message apparaîtra afin d'indiquer que les options développeurs sont accessibles.

Retournez dans "Paramètres" et "Options pour les développeurs", qui permettra d'activer l'option "Débogage USB".

mobizen0

III. Installation du client Mobizen pour Windows

Sur votre poste client où vous souhaitez afficher l'image de votre appareil mobile, il est nécessaire d'installer un client.

Il peut-être également nécessaire d'installer les pilotes USB pour que votre appareil soit correctement reconnu sur votre PC.

Google USB Android Driver

Vous pourrez le télécharger à l'adresse suivante :

Mobizen Windows Client

Il suffit de cliquer sur "Download Mobizen PC".

Lorsque l'installation est terminée, exécutez "Mobizen" et passez à l'étape suivante.

IV. Afficher l'image du smartphone sur le PC

Pour utiliser le client Windows, la machine doit être connectée à Internet afin d'effectuer une connexion à votre compte. Connectez-vous avec votre compte (adresse e-mail et mot de passe) sur le client Mobizen.

mobizen1

Un code de vérification va s'afficher sur le client Windows. Sur l'appareil Android, ouvrez Mobizen et appuyez sur "2-Step Verification".

mobizen2

Saisissez le code affiché sur votre PC au niveau du smartphone, et cliquez sur "Connect". Activez l'option "Do not ask again for this PC" pour que le code ne soit plus demandé sur ce PC.

mobizen3

Ensuite, le PC va tenter une connexion à destination de votre smartphone. Une pop-up devrait apparaître afin d'autoriser le débogage USB pour cet ordinateur, appuyez sur "Toujours autoriser sur cet ordinateur" et sur "OK".

mobizen4

Un second message va apparaître où vous devez cliquer sur "Commencer" pour démarrer la diffusion de l'écran du smartphone sur votre PC.

mobizen5

Il est à noter que pour utiliser la connexion Wi-Fi ou via le réseau mobile, une première connexion via USB doit être effectuée afin d'activer le mode Boost.

Dès lors que la connexion est établie, un smartphone virtuel apparaît sur votre machine Windows comme sur les deux copies d'écran ci-dessous. Sur l'image de droite, on remarque un dessin effectué avec le stylet virtuel, et le panneau d'actions déroulé qui donne accès aux diverses fonctionnalités.

mobizen6

En effectuant "CTRL + Entrée" on peut rentrer en mode plein écran, ce qui est très pratique également pour disposer d'une visibilité maximale.

mobizen7

Après la première association, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion Internet (Wi-Fi ou mobile) sur le smartphone ou la tablette Android pour profiter de Mobizen en USB. À l'inverse, la connexion est toujours nécessaire sur le PC pour se connecter à son compte.

Voici quelques paramètres disponibles dans la configuration de l'application :

  • Gérer les modes de connexion (exemple : autoriser seulement en USB)
  • Préférences liées à l'enregistrement de l'écran (transparence, qualité, enregistrement des gestes, enregistrement de l'audio, FPS)
  • Gérer la liste des périphériques autorisés à se connecter

Mobizen est vraiment simple d'utilisation et fonctionne très bien ! De plus, l'affichage en temps réel est fluide ce qui rend l'utilisation agréable.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1911 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Mobizen : Diffuser son smartphone Android sur son PC

  • Bonjour,
    Merci pour les explications

    Répondre
  • Bien mais je crois que le son ne passe pas et donc il faut écouter via le mobile , me trompe-je ?

    Répondre
  • Génial! Utilisé ce WE pour installer le téléphone de ma mère à plus de 300Kms sans aucun pb via le Wifi!
    Seul outil gratuit et 100% fonctionnel du genre!
    Merci IT-CONNECT 🙂

    Répondre
  • C’est un peu compliqué pour faire un simple clonage de l’écran de son smartphone vers son ordinateur Windows 10.

    Bien sûr, mobizen fait bien davantage que de diffuser vers un ordinateur Windows; on peut vraiment contrôler à distance le smartphone à partir de son PC.

    De plus, il faut absolument passer par Internet (site web) alors qu’on n’y a peut-être pas accès, mais qu’on est tout de même relié par un réseau local (lorsqu’on ne travail que localement, près de son ordinateur; par exemple, lorsqu’on en veut que diffuser l’écran du smartphone sur celui du PC).

    N.B. l’adresse de courriel doit être tout en minuscules, car dans l’application PC, il ne la reconnaît pas si elle contient des majuscules.

    Répondre
  • Bonjour à Tous,

    Où trouve-t-on le code de vérification généré sur le PC?

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.