Modifier la configuration réseau d’IPCOP manuellement

I. Présentation

On peut consulter la configuration réseau du serveur IPCOP via l'interface web ou en saisissant la commande "ifconfig" dans le terminal. On peut éditer la configuration réseau à n'importe quel moment on saisissant la commande "setup", mais on peut aussi éditer la configuration manuellement directement dans un fichier de configuration. C'est ce que nous allons voir.

II. Le fichier à modifier

La passerelle, les DNS, les adresses IP des interfaces, l'état des interfaces,... tout est contenu dans le même fichier, il faut donc le manipuler avec précaution. Le fichier en question est le suivant :

/var/ipcop/ethernet/settings

III. La signification des lignes

Je vais vous expliquer la signification des lignes de ce fichier pour que vous puissiez l'éditer si besoin.

settingseth

DEFAULT_GATEWAY : Le routeur, la passerelle par défaut, pour sortie du réseau.

DNS1 et DNS2 : Le serveur DNS primaire et le serveur DNS secondaire que doit utiliser l'IPCOP pour la résolution des noms.

RED_1_NETADDRESS : L'adresse du réseau sur lequel se trouve l'interface RED (même principe en remplaçant "RED" par une autre couleur).

RED_1_NETMASK : Le masque de sous réseau de l'interface RED.

RED_1_ADDRESS : L'adresse IP que vous attribuée à l'interface RED.

RED_1_MAC : Adresse MAC de la carte attribuée à l'interface RED.

RED_1_MAC : Nom du pilote utilisé pour la carte réseau associée à l'interface RED.

RED_1_DEV : Nom de la connexion dans l'interface d'IPCOP (ne pas modifier).

RED_1_TYPE : Le type de la connexion (rappelez-vous du choix lors de l'installation... dhcp, static, rnis,...).

RED_COUNT : Prend la valeur "1" lorsque l'interface RED est active, à l'inverse, prend la valeur "0" lorsqu'elle est inactive. Ne mettez pas une autre valeur, sinon vous obtiendrez le message d'erreur "illegal count for colour RED".

Si vous passez une interface à "1" dans le fichier, n'oubliez pas de définir une adresse IP, une carte réseau, etc... Enfin, redémarrez le serveur IPCOP pour que les modifications soient prises en compte.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

3 réactions sur “Modifier la configuration réseau d’IPCOP manuellement

  • 13/04/2016 à 17:05
    Permalink

    je suis entraine d’instaler ipcop 1.4.2 mais mon problème est qu’il ne reconnait pas automatiquement mes cartes reseau ( sundance technology in/IC et broadcom corparation netlink BCM5786
    Cependant la version 2.1.8 reconnait sans problème mais mon problème avec la V2.1.8 c’est que je ne peut pas activer URLFILTRER alors que c’est mon objectif principal.
    Pourriez vous me donner un cout de main

    Répondre
  • 04/04/2017 à 19:07
    Permalink

    je suis entrain d’éditer le fichier de configuration grace a gedit , edit ou nano mais dommage rien ne fonctionne est ce qu’il ya un outil special pour ipcop ou ipfire

    Répondre
  • 02/10/2017 à 16:08
    Permalink

    Bonsoir, veuillez me donner un coup de main j’ai installé ipcop en virtuel mais j’ai essayé de tester le ping avec la machine physique et ipcop, ça refuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *