DNS : les outils clients ou résolveurs

Au cours des modules précédents, il a été question de résolveur. En fait, il s’agit de la partie cliente d’un service de résolution de noms. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir son propre serveur de noms. La résolution des noms de vos serveurs (ainsi que la résolution inverse d’adresses IP), peut parfaitement se faire au travers d’annuaires DNS publics ou de votre entreprise.

Au cours de ce module nous allons détailler les différentes façons de résoudre les noms et/ou les adresses IP des équipements connectés à un réseau. En d’autres termes, après avoir décrit le comportement d’un serveur DNS, la façon de s’en servir et de le configurer, nous allons nous intéresser aux clients. Nous détaillerons tout particulièrement les trois principaux clients, les plus utilisés :

  • nslookup
  • dig
  • unbound
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre a publié 69 articlesVoir toutes les publications de cet auteur