L’adressage IPv6

Ce module va maintenant décrire la génération suivante d’adressage : IPv6 (à l’époque on parlait de IPng ou IP New Generation). Mais, commençons par détailler les quelques règles qui régissent l’administration de l’espace d’adressage IPv6.

Les objectifs de ce nouveau protocole sont multiples. En premier lieu, il lui faut :

- Supporter les milliards d’équipements connectés, en s’affranchissant de l’inefficacité de l’espace d’adressage actuel en IPv4.

- Réduire également la taille des tables de routage.

- Simplifier le protocole afin de permettre aux routeurs de faire circuler les datagrammes plus rapidement.

- Fournir une sécurité plus efficiente, en termes d’authentification et de confidentialité, notamment, par rapport à l’actuel protocole IP.

- Accorder plus de crédit au type de service et tout particulièrement à ceux associés aux applications temps réel.

- Faciliter la mobilité des machines, sans pour autant changer d’adresse.

- Permettre au protocole une meilleure évolution dans le futur.

- Favoriser une coexistence la plus légère possible entre l’ancien et le nouveau protocole.

Pour toutes ces raisons, il est raisonnable de s’orienter vers le protocole IPv6 qui répond favorablement aux différents objectifs mentionnés ci-dessus. De plus, si ce nouveau protocole n’est pas compatible avec IPv4, il l’est toutefois avec les autres protocoles Internet : qu’il s’agisse de TCP, UDP, ICMP, DNS et même avec les protocoles de routage tels que OSPF, IGMP et BGP (même si certains ajustements, concernant le fonctionnement avec des adresses longues, sont nécessaires).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre