Monter un périphérique sous Ubuntu Server

I. Présentation

Lorsqu’on est sous Ubuntu Desktop ou je dirais même de manière encore plus évidente sous Windows, il suffit de brancher le périphérique au PC pour qu’il soit automatiquement détecté et monté dans le système d’exploitation. Ce qui permet une utilisation immédiate du périphérique. Toutefois, lorsqu’on se retrouve sous Ubuntu Server c'est-à-dire sans interface graphique, il faut manipuler un peu pour pouvoir accéder au contenu du périphérique. On se doit donc de monter manuellement le périphérique.

Dans cette exemple, je monte une clé USB dans le système mais peut importe le périphérique que vous souhaitez monter, la méthode reste la même. La manipulation consiste à créer un point de montage et d’y associer la clé USB pour pouvoir ensuite y accéder. Le point de montage crée une relation entre le périphérique et le système hôte.

II. Où créer le point de montage ?

On crée le point de montage dans le répertoire « /media » car on y trouve déjà différent point de montage comme « cdrom » et « floppy ».

III. Connectez le périphérique à la machine

Connectez le périphérique à la machine et regardez bien les messages qui vont s’afficher dans le Shell de la machine :

mountusb1

L’information à retenir est « sdb », ce qui correspond au nom attribué au périphérique (device) que l’on vient de connecter. La lettre « b » indique que c’est le deuxième disque connecté au système, le « a » étant le disque système. Cependant, ça pourrait être « c » s’il y aurait déjà deux disques dans la machine et que ce serait le troisième.

IV. Création du répertoire pour le point de montage

On va créer un sous répertoire à « /media » pour organiser le répertoire mais aussi pour ne pas monter la clé USB directement sur « /media ». Comme on veut monter une clé USB, on va créer un répertoire qui s’appelle « usb » pour rester simple. Saisissez donc les commandes suivantes (en étant connecté en « Root ») :

cd /media # Positionnement dans le répertoire « media »
mkdir usb # Création du répertoire « usb » dans « media »

 

V. Montage de la clé USB

La clé USB est connectée à la machine, le répertoire pour le point de montage est créé, il ne reste plus qu’à monter la clé USB dans le point de montage. Pour créer le montage on utilise la commande « mount » suivit du nom du périphérique et du répertoire dans lequel on le monte :

mount /dev/sdb1 usb

On indique « sdb1 » à la place de « sdb » pour préciser que c’est la partition n°1 du périphérique « sdb » que l’on monte dans « usb ». Le répertoire « /dev » est le répertoire qui contient tous les fichiers permettant de gérer l’ensemble des périphériques.

VI. Vérification

On va maintenant vérifier que la clé USB est bien montée dans le système. Pour cela on affiche les points de montage grâce à la commande :

mount

On peut voir qu’à la dernière ligne apparaît le point de montage qu’on vient de créer :

mountusb2

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le répertoire « /media/usb » pour naviguer dans votre clé USB.

VII. Démonter la clé USB

Il est important de démonter la clé USB avant de la débrancher de l’hôte, sinon Ubuntu gardera le point de montage comme actif sauf qu’il n’arrivera plus à contacter le périphérique lié à ce point de montage. Pour démonter on n’utilise pas la commande « mount » mais la commande « umount » suivit du nom du point de montage :

cd /media # Positionnement dans le répertoire « media »
umount usb # Démontage du point de montage nommé « usb »

Une fois que vous avez saisit la commande, vous pouvez faire la commande « mount » pour vérifier que le montage « usb » n’apparaît plus dans la lise des points de montage actifs. En ce qui concerne le répertoire « usb » vous pouvez le laisser pour pouvoir le réutiliser lors du prochain montage d’un périphérique.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Monter un périphérique sous Ubuntu Server

  • Bonjour Boss;

    je voudrais savoir comment faire pour installer un logiciel .tar.gz se trouvant dans une usb en ligne de commande sur ubuntu.
    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci d’utiliser notre forum afin que l’on vous aide à résoudre votre problème.
      Vous devez auparavant vous inscrire gratuitement.

      Merci par avance.
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.