Movavi Video Editor : Montage vidéo simplifié

I. Présentation

En matière de logiciels de montage et création vidéos, on trouve de tout sur Internet... Que ce soit avec des outils simples comme CamStudio, ou encore des outils professionnels comme Camtasia de chez TechSmith. Et puis, il y a aussi l'éditeur Movavi qui propose un ensemble de logiciels à tout ce qui touche à la vidéo, à la photo et à l'audio.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que ce logiciel est payant : comptez 40$, ou 60$ pour la version "Video Suite" qui intègre plus de fonctionnalités et s'avère vraiment très très complète. Le tarif reste intéressant et attractif quand l'on voit que Camtasia, qui est une référence, est vendu 220€ pour une licence, pour la version majeure en cours.

D'ailleurs, pour en savoir plus : https://www.movavi.com/fr/suite/

Maintenant, si l'on s'intéresse de plus prêt au logiciel, je trouve que l'interface est agréable et divisée en plusieurs zones, ce qui n'est pas sans rappeler l'interface du logiciel Camtasia, pour ceux qui le connaissent.

II. À la découverte de Movavi Video Editor

Pour réaliser un tutoriel vidéo notamment en filmant l'écran de son PC, il est important de préciser que ce n'est pas possible avec Movavi Video Editor, il faut passer à Movavi Video Suite, légèrement plus onéreux comme nous l'avons vu en introduction. Sinon, il est possible d'ajouter vos propres contenus : directement un ou plusieurs fichiers, voire même un dossier complet, ou alors en filmant via votre webcam.

Remarque : Vos propres contenus pourront être coupés, redimensionnés, fusionnés ou rognés selon vos besoins pour votre création.

Nativement, le logiciel intègre une bibliothèque contenant déjà des échantillons de sons pour ajouter des effets, ainsi que des musiques, des arrières-plans ainsi que des échantillons vidéo qui seront intéressants notamment en introduction de vos créations. Sur la gauche de l'interface, les éléments de montage sont réunis par type.

En fait, Movavi propose le service "Video Block" qui est une bibliothèque en ligne au sein de laquelle vous trouverez plus de 100 000 contenus à télécharger et utiliser pour vos créations. Bon, par contre, il faut compter 159$ par an pour accéder à ce service, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours : https://www.movavi.com/fr/stock-video-footage/

Il est à noter que lorsque vous démarrez le logiciel pour la première fois et au fur et à mesure que vous accédez aux différentes fonctions, un tutoriel s'ouvre à chaque fois pour vous guider.

Le volet de droite permet de prévisualiser l'élément sélectionné, puis, dans les timelines positionnées sur la partie inférieure de l'interface, vous pouvez positionner votre contenu pour commencer votre création personnelle.

Il y a une jolie panoplie d'effets de transitions intégrés au logiciel :

On peut d'ailleurs ajouter plusieurs éléments à la suite, avec un effet de transition, ainsi qu'un texte qui va venir se superposer en même temps. Au niveau de la timeline, voici ce que ça donnera :

Lorsque vous allez importer votre propre création, il peut arriver que la stabilisation de la vidéo soit médiocre, selon les conditions pendant lesquelles la vidéo a était tournée. Movavi intègre à son logiciel la possibilité d'améliorer la stabilité de votre vidéo.

L'interface du logiciel est entièrement en français, il y a une bonne dizaine de langues disponibles.

III. Exporter sa vidéo

En ce qui concerne l'exportation de votre création, différentes options sont disponibles, vous pouvez même exporter directement la vidéo sur votre compte YouTube, à condition de l'avoir configuré dans Movavi Video Editor au préalable.

Vous pourrez exporter vers les formats vidéos les plus réputés : MP4, AVI, MKV, MOV... avec différents choix pour les codecs. Le H.264 est bien présent, mais je n'ai pas vu mention du H.265.

L'exportation s'organise via des onglets qui permettent d'accéder facilement à des paramètres d'exportations spécifiques à des cas de particuliers, comme on peut le voir avec les téléviseurs :

Compte tenu de l'investissement relativement faible qu'implique l'achat d'une licence, je pense que ça peut être rapidement rentabilisé si vous réalisez régulièrement des montages et créations vidéos. N'hésitez pas à l'essayer gratuitement. 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1584 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *